Critique de Patmarob

« Soleil Noir » ne présente pas une intrigue forte qui tient le lecteur du début à la fin. L'histoire en est classique : des voyous, des marginaux préparent l'attaque d'un fourgon blindé…Ils empruntent les outils de maçonnerie et retapent une maison de campagne d'un comparse pour atteindre leur objectif. Malheureusement une grève surprise déjoue leur projet. Les voilà obligés de côtoyer au bistrot du coin les convoyeurs en grève qui établissent leur lieu de réunion et de restauration dans le village. Cette péripétie reste amusante mais peu crédible. Patrick Pécherot s'attache à décrire les propriétaires du restaurant, le retour des anciens, l'intérêt suscité par la presse locale…Une deuxième intrigue s'insinue dans le roman : quel mystère cachait l'oncle du propriétaire de la maison ? Une vieille photo, un ancien ami…qui va décéder rapidement, vont susciter l'intérêt du neveu-héritier. Si le début du livre tient son intérêt dans le style où les expressions, dialogues s'inspirent du parler populaire, de ses métaphores imagées, des répliques cinématographiques, le rythme s'essouffle assez rapidement.pour ne reprendre qu'à la scène finale que le lecteur a pu anticiper.