Critique de artemisia02

Roman très intéressant autour de l'histoire d'un pauvre poilu, Tranchecaille, accusé du meurtre de son lieutenant au cours d'une offensive au chemin des dames en 1917.
Cour martiale en urgence, organisation d'un pseudo procès mais est-il seulement coupable ou s'agit-il d' un exemple pour le reste des troupes.
L'avocat, un capitaine, aidé de son greffier, cherche la vérité. Cette quête permet à l'auteur de décrire la vie quotidienne des poilus dans les tranchées, les conséquences de certaines décisions prises en haut lieu, la vie d'un hôpital de guerre, la vie à l'arrière.
Un livre écrit avec un style très fort, un parler d'époque rendant plus poignantes les situations que vivent les personnages. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, vit et appréhende la guerre à sa façon.
Une belle galerie de personnages recouvrant une grande partie des personnes ayant participé à cette guerre, des personnages très bien travaillés.
Le livre ressemble à une course contre la montre dont on connaît l'issue dès le premier chapitre. Un livre triste, réaliste, à l'image de la première guerre mondiale.
Un roman à lire et à découvrir. Un premier et un dernier chapitres que l'on n'oublie pas.