Critique de zorme

Je referme ce livre alors que l'on vient de démasquer "le grêlé", ce tueur en série français qui a vécu trente-cinq ans dans l'imposture et au sein des forces de l'ordre, laissant une famille sidérée et dévastée.
Francis Vérove, comme Jean-Claude Romand et bien d'autres, aurait eu une place bien méritée dans "Les gens du mensonge". Ils illustrent bien le danger, quand le passé finit par vous rattraper.

Mais vous y trouverez d'autres cas incroyables dans une fine analyse psychologique. Peut-être y reconnaîtrez-vous aussi des gens proches.

Un chapitre parle de possession et d'exorcisme. Sans grand intérêt pour moi puisque Scott Peck n'entre pas dans les détails et ces cas seraient rares.

Puis l'auteur décortique les phénomènes de groupes, les responsabilités individuelles et collectives à travers une page méconnue de l'Histoire. Hormis un bref passage simpliste et dépassé sur le végétarisme (on est en 1992), c'est sans doute la partie la plus intéressante de l'ouvrage tant les enjeux sont énormes en ces temps de crise économique, de tendance au repli sur soi et de chasse aux sorcières.
Car l'auteur nous prévient dés le début : celui ou celle qui lira ce livre sans faire son propre examen de conscience n'aura rien compris. Alors, détournerez-vous le regard ou vous mettrez-vous en quête de ce livre (désormais indisponible en neuf) ?