Critique de emilie5335

Dans cette bande dessinée de Céka nous découvrons la vie de Rosa Bonheur peintre animalière française du XIXème qui a fait fortune grâce à son art et qui s'est battue toute sa vie pour l'égalité homme-femme et pour faire reconnaître l'égalité entre les humains et les animaux. Ces deux thèmes sont encore d'actualité malheureusement. L'autrice met en scène Anna Klumpke peintre elle aussi et qui a passé de nombreuses années auprès de Rosa Bonheur jusqu'à la mort de cette dernière. C'est Anna qui se fait la biographe de Rosa. On découvre son parcours d'une enfance heureuse qui tourne mal la plongeant dans la pauvreté jusqu'à la reconnaissance (elle sera décorée en 1894 devenant ainsi la première officière de la légion d'honneur). Une femme inspirante (que je ne connaissais pas du tout) qui s'est battue pour faire ce qu'elle souhaitait (au même titre que les hommes), qui avait un rapport très fort à la nature et surtout aux animaux (elle vivait entourée de multiples espèces d'animaux dans son château de By-Thomery en lisière de la forêt de Fontainebleau…y compris un couple de lions !) et dont les tableaux sont exposés au musée d'Orsay et jusqu'à New-York.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..