Christelle Pecout (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (04/11/2022)
4.29/5   7 notes
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur Dans son château de By-Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau, la peintre Rosa Bonheur vit entourée d'animaux et en compagnie d'une amie chère, Anna Klumpke. Un jour, sentant la fin de sa vie arriver, l'artiste demande à Anna d'écrire sa biographie. Ainsi débute le récit de sa vie. De son enfance heureuse mais difficile auprès de sa mère à la fortune, bien des obstacles se sont élevés sur le chem... >Voir plus
Que lire après Rosa Bonheur : Peintre et amie des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ils ne sont pas très nombreux, les artistes qui se sont spécialisés dans la représentation d'animaux, un sujet qui me tient à coeur. Rosa Bonheur est de ceux-là. Mais ce n'est pas la seule raison qui me pousse à l'aimer. Les femmes artistes très renommées ne sont pas légion non plus. Or, Rosa Bonheur, non seulement a connu la gloire de son vivant, mais elle était également une femme de caractère. Bonne idée des éditions Faton, donc, de publier une bande dessinée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
L'histoire commence « le 15 octobre 1889 », le jour où Anna Klumpke arrive au château de By, la propriété de Rosa. Cette jeune femme est peintre et accompagne un admirateur américain en tant qu'interprète. Elle va rester dix ans, jusqu'à la mort de Rosa, brossera son portrait et rédigera sa biographie. Je suppose donc que c'est celle-ci qui a servi de base au scénariste. Il propose de retracer la vie de Rosa Bonheur à travers le récit d'Anna qui recueille les confidences et les souvenirs de la peintre. J'ai trouvé ce récitatif un peu scolaire et appliqué. L'auteur reste également très évasif (pudibond?) en évoquant les relations de Rosa avec Nathalie Micas, d'abord, et Anna Klumpke ensuite. Alors que Rosa évoque son manque d'attrait pour les hommes et a passé cinquante ans avec la première et la fin de sa vie avec la seconde.
Rosa est issue d'une famille d'artistes. Son père est lui-même peintre et professeur de dessin. On le découvre admirant le talent de sa fille, mais il a peur de la voir s'engager dans une carrière aussi hasardeuse. Pourtant, lui-même n'hésite pas à abandonner sa famille, puis à bénéficier du don de sa fille et à lui demander de signer de son nom à lui, puisqu'il n'a pas son génie.
Les pages de l'album montrent une Rosa qui, quel que soit son âge, reste sur ses positions et refuse de céder face aux revers de l'existence, aux moqueries des autres ou aux exigences paternelles.
On trouve, en fin de volume, un beau dossier dont les photos et reproductions sont de grande qualité et dans lequel on lit avec effarement que « pour pouvoir peindre plus facilement, elle obtient même un permis de travestissement délivré par la Préfecture de Paris pour porter un pantalon ». Quel changement en cent soixante ans !
Les couleurs de Christelle Pécout sont fraîches et vives, ses portraits très ressemblants. Les toiles de Rosa Bonheur ne sont qu'esquissées, mais on les reconnaît parfaitement. Il y a peu de décors, mais ceux qui sont choisis sont très réalistes : le château de By est magnifique et il y a, bien sûr, de nombreux animaux et une nature verte et fleurie.
Cet ouvrage m'a donné envie de visiter le musée Rosa Bonheur. J'ai bien apprécié cette lecture.
Je connaissais Rosa Bonheur de nom mais n'avais jamais eu la curiosité d'aller plus loin car la peinture animalière n'est pas un genre que j'affectionne jusqu'à ce que je regarde une émission passionnante de la série Secrets d'Histoire sur France 3 en octobre 2022. J'ai découvert une peintre de grand talent mais surtout une femme de conviction qui a vécu libre. Depuis, je m'intéresse à tout ce qui la concerne.
Dans cette BD biographique, Rosa Bonheur (1822-1899), se sentant faiblir, demande à Anna Klumpke, peintre américaine, rencontrée en 1889 et à laquelle elle a proposé de vivre à ses côtés au château de By, d'écrire sa biographie; c'est donc la voix de Rosa que l'on entend raconter son enfance joyeuse dans la nature près de Bordeaux, le déménagement à Paris où son père, peintre, les abandonne elle, sa mère et ses 3 frères pour rejoindre les Saint-Simoniens, la mort de sa mère adorée alors qu'elle avait 11 ans, l'apprentissage de la peinture aux côtés de son père puis comme copiste au Louvre, la consécration à 19 ans, la renommée internationale, particulièrement aux États-Unis et en Angleterre. Elle était l'artiste la plus chère de son temps.
Elle raconte aussi sa soif de liberté pour laquelle elle s'est battue : elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant, a vécu 40 ans avec une compagne, Nathalie Micas puis avec Anna Klumpke, elle portait le pantalon et les cheveux courts, elle a peint "comme un homme" c'est-à-dire des sujets qui n'étaient pas considérés comme "féminins" dans des formats gigantesques, elle a gagné sa vie par son travail et a d'ailleurs été la première femme en France à acheter en son nom propre sa propriété. Tous ces faits qui nous paraissent naturels de nos jours dénotaient un grand courage et une volonté de fer surtout de la part d'une femme.
Cette BD, très bien documentée, montre très bien l'amour qu'elle portait aux animaux qui sont au centre de toutes ses toiles; elle les considérait comme des êtres humains et en a fait son combat.
La BD est suivie par un dossier très bien fait, qui complète les informations de la première partie et nous offre le plaisir de contempler des reproductions de ses oeuvres.
On sent l'admiration et la tendresse que les deux auteurs ont pour leur sujet, ce qui nous rend Rosa Bonheur très proche. Celle-ci était tombée dans l'oubli après sa mort; cette BD tout comme les expositions, la mise en valeur du château de By en tant que musée et les livres qui lui sont consacrés lui rendent hommage et ce n'est que justice.
J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a jamais renoncé à son art et à sa liberté, dans une époque où les femmes étaient corsetées au sens propre comme au sen figuré.
Je remercie Babelio et les éditions Faton pour m'avoir permis de rentrer dans l'intimité de cette femme extraordinaire.
Si Rosa Bonheur occupe -encore aujourd'hui- une place de choix dans la peinture animalière, je ne connaissais que peu d'éléments de sa vie. Je remercie donc chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Faton Jeunesse pour l'envoi de cette bande-dessinée dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Née en 1822, à une époque où être une femme offre peu d'opportunités d'avenir, Rosa Bonheur a le courage d'assumer ses choix et ce, depuis sa plus tendre enfance : préférant la compagnie des animaux à celle des hommes, douée d'un immense talent pour la peinture naturaliste, la jeune femme se lance alors dans une carrière qui la conduira vers une renommée en France, puis à l'international, tout en lui offrant des distinctions habituellement réservées aux hommes, à l'image de la médaille d'or du célèbre Salon du Louvre, mais aussi le grade d'Officier de la Légion d'honneur ! D'origine modeste, profondément marquée par la mort de sa mère, Rosa Bonheur mettait un point d'honneur à gagner sa vie (comme ce fût le cas de son modèle, Elisabeth Vigée-Lebrun), prouvant à tous que femmes et hommes sont égaux ; de même que le sont animaux et humains. Féministe avant l'heure, Rosa Bonheur s'est également démarquée par son refus du mariage, préférant partager sa vie avec deux femmes, Nathalie Micas puis Anna Klumpke (la narratrice de cette bande-dessinée) ; sa volonté de porter des pantalons, alors exclusivement masculins, ou encore par l'achat (à son nom !) d'une résidence près de Fontainebleau.

Je me suis régalée à découvrir la vie passionnante de Rosa Bonheur, avec laquelle je partage l'amour des animaux, séduite aussi bien par les dessins que par les dialogues pertinents, issus de la biographie de la peintre. le dossier proposé à la fin de l'ouvrage complète parfaitement la bande-dessinée et nous invite à partir sur les traces de cette artiste extraordinaire !

A lire !
Dans cette bande dessinée de Céka nous découvrons la vie de Rosa Bonheur peintre animalière française du XIXème qui a fait fortune grâce à son art et qui s'est battue toute sa vie pour l'égalité homme-femme et pour faire reconnaître l'égalité entre les humains et les animaux. Ces deux thèmes sont encore d'actualité malheureusement. L'autrice met en scène Anna Klumpke peintre elle aussi et qui a passé de nombreuses années auprès de Rosa Bonheur jusqu'à la mort de cette dernière. C'est Anna qui se fait la biographe de Rosa. On découvre son parcours d'une enfance heureuse qui tourne mal la plongeant dans la pauvreté jusqu'à la reconnaissance (elle sera décorée en 1894 devenant ainsi la première officière de la légion d'honneur). Une femme inspirante (que je ne connaissais pas du tout) qui s'est battue pour faire ce qu'elle souhaitait (au même titre que les hommes), qui avait un rapport très fort à la nature et surtout aux animaux (elle vivait entourée de multiples espèces d'animaux dans son château de By-Thomery en lisière de la forêt de Fontainebleau…y compris un couple de lions !) et dont les tableaux sont exposés au musée d'Orsay et jusqu'à New-York.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Je n'ai pas honte de dire que je ne connaissais pas Rosa Bonheur. Oui mon inculture est grande mais j'essaie, jour après jour, de la réduire. Cette BD était l'occasion pour moi de lier l'utile à l'agréable : apprendre en lisant.
~
Quelle femme cette Rosa Bonheur 🤩
Quelle vie
Bravo aux auteurs d'avoir réussi à mettre en avant sa vie en 40 pages même si je n'aurais pas dit non à 40 pages supplémentaires 🤭
Rosa Bonheur fut une pionnière dans de nombreux domaines. Une artiste au rayonnement internationale et je ne le savais même pas.