Critique de trust_me

« Je pense à toutes ses vies qui auraient été possibles et j'ai l'impression de ne pas en avoir vécu une seule. Au moins une. » La peur panique de ne pas avoir existé pleinement. Ce sens que l'on cherche et que l'on ne trouve pas. La certitude de naître et de mourir seul, la certitude que personne ne viendra nous sauver. Beaucoup de mélancolie, un zeste de nostalgie, la lucidité devant le temps qui passe et n'arrange rien. Des destins qui défilent, se croisent ou s'évitent en quatre tableaux, quatre saisons, de l'automne à l'été.

Vincent, son ex-femme, son frère Damien, sa fille Pauline. Louis, militant communiste septuagénaire. Catherine, secrétaire d'état à l'environnement. Camille, Antoine, Edith… Une levée de bouclier contre la construction d'un aéroport, une usine qui ferme. Des gens qui luttent, se démènent, se résignent. Il y a tout cela dans cet album choral où les solitudes intérieures semblent ne jamais être capables de partager leur ressenti, leur mal-être, leurs combats.

Pour moi, un nouvel album de Pedrosa est un événement majeur. C'est un auteur qui m'avait bouleversé avec « Trois ombres » et m'avait totalement impressionné par sa maîtrise narrative et graphique tout au long de « Portugal ». Clairement, « Les équinoxes » ne pouvait qu'être la BD de l'année. Sauf que. Ça n'a pas été le raz de marée que j'attendais, le tourbillon plein d'émotion qui devait m'emporter à coup sûr. Peut-être une oeuvre trop intime, trop personnelle, trop introspective. Les thèmes et les réflexions se veulent universelles mais je suis resté à l'écart. Et puis les longs récitatifs qui viennent s'insérer entre les différentes séquences dessinées (et qui ont servi de matériau de base au récit), ralentissent la fluidité de l'ensemble. le procédé a quelque peu gêné ma lecture et gâché mon plaisir.

Graphiquement, c'est impressionnant et j'adore toujours autant ce trait à la fois nerveux et très relâché qui se reconnait au premier coup d'oeil. A chaque saison sa technique (aquarelle pour l'automne, crayon à papier pour l'hiver, pastel et crayons de couleur pour le printemps, couleurs franches sans noir pour l'été). Un album dense, ambitieux, intelligent et profond. Très au-dessus de la production actuelle. Un album que j'aurais aimé adorer. Mais la magie n'a pas opéré. Pour autant, Pedrosa reste à mes yeux l'auteur le plus talentueux de sa génération, et cette semi-déception ne va rien y changer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..