AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756004709
268 pages
Delcourt (06/09/2007)
4.13/5   603 notes
Résumé :
Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.
Que lire après Trois ombresVoir plus
Sutures par Small

Sutures

David Small

4.16★ (97)

Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.81★ (458)

6 tomes

Ring Circus, tome 1 : Les Pantres par Chauvel

Ring Circus

David Chauvel

3.24★ (172)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 603 notes
Joachim est un petit garçon plein d'entrain. Il vit à la campagne avec son papa Louis et sa maman Lise. Tout est merveilleux dans son petit monde. Mais, voilà qu'un soir, il appelle sa maman pour lui dire qu'il a vu trois ombres au loin, au sommet de la colline. Inquiet, son papa va voir mais plus il s'en rapproche, plus celles-ci semblent s'éloigner pour finalement disparaître. Mais, elles reviennent plusieurs fois de suite, surprenant et terrorisant toute la petite famille. Lise veut prendre les choses en main et va voir Melle Pique, connaisseuse et guérisseuse en tout genre qui pourrait l'aider à comprendre ce que veulent ces trois ombres. Elle se retrouve désemparée lorsqu'elle apprend qu'elles sont ici pour emmener Joachim avec elles. de retour chez elle et informant son mari de cette terrible nouvelle, celui-ci décide d'éloigner son petit garçon et de partir dans son pays d'origine. Un terrible périple commence alors pour le papa et son fiston qui sont loin d'imaginer toutes les péripéties qui les attendent...

Cyril Pedrosa nous livre un album d'une grande sensibilité au charme envoûtant. Dès les premières pages, l'on comprend que ces trois ombres représentent la mort et qu'elles emporteront avec elles le petit Joachim. Tandis que la maman accepte l'inacceptable, le papa tente coûte que coûte de profiter de ces derniers instants magiques qu'il veut partager avec son fils. La prise de conscience des parents puis l'acceptation du deuil sont subtilement et délicatement retranscrites. Tout en légèreté et insouciance, on partage ces moments de complicité, très riches en émotions. L'auteur a réussi brillamment et habilement à mettre en image tous ces instants magiques. Son trait parfois fin parfois plus grossier, ses pleines pages obscures, sa diversité graphique et son choix du noir et blanc collent parfaitement aux différents ressentis.
Un album d'une grande finesse...

Trois ombres... elles vous emporteront aussi...
Commenter  J’apprécie          780
« La peur et la colère ne protègeront pas Joachim »
Trois ombres surgissent au loin, insaisissables, effrayantes. Elles se rapprochent du petit garçon et menacent la douceur de vivre de sa famille.
L'amour d'un papa et d'une maman ne suffiront sans doute pas à affronter ces ombres, il faudra bien se résoudre à accepter l'inévitable. Aucune fuite n'est possible. On ne peut que faire face et accepter la loi de ces ombres, en s'armant de son seul courage. Il n'y a pas d'autre choix.

Très joli conte pour raconter la vie, ses joies et ses peines. Un dessin en noir et blanc, car la vie n'est pas toujours en couleur. Pourtant le petit Joachim nous fait parfois sourire, et l'amour qu'il reçoit est apaisant. On se dit que finalement, c'est le plus important, quoiqu'il puisse arriver. Et puis, le printemps renaît ...malgré les blessures.

Trois ombres et trois phrases pour clore cette histoire émouvante :
« Trois phrases qui me tiennent lieu de refuge… Lorsque je vacille un peu.
‘ Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues, certaines sont courtes.'
Tenir debout. Rester du côté des vivants.

Commenter  J’apprécie          580
Il était une fois un couple et leur rejeton vivant profondément heureux et en parfaite symbiose avec la nature environnante, témoin privilégié de ce bonheur plein et entier.
Mais ça, c'était avant. Avant que n'apparaissent subitement et de façon répétée trois ombres fantomatiques aux faux airs d'emmerdes futures.
De fait, tout changea, du tout au tout.
Bye bye amie sérénité, bonjour nuisible anxiété, on ne t'attendait pas si tôt.
Daigne prendre place en ce foyer troublé pour y semer tes graines nauséabondes.

De loin, ça ressemble furieusement à un monstrueux pavé. de près également. Mais point d'inquiétude, peu de texte, quelques cases par planches, le tout se dévore littéralement.

Pedrosa, armé de son trait charbonneux et faussement sommaire, ne s'appréhende pas si facilement.
Certains adoreront d'emblée, d'autres y seront beaucoup moins réceptifs. A ces derniers, j'ai envie de dire "accrochez-vous", le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Amalgamant fantastique et mysticisme avec un égal bonheur, Pedrosa, sans avoir l'air d'y toucher, vous balance des seaux d'amour en pleine tronche sans même prendre le soin de s'enquérir de la vaillance cardiaque du lecteur régulièrement sur la corde raide.

Car il n'est finalement question que de cela.
De l'amour porté par des parents à leur progéniture et leur propension à vouloir contrarier une destinée, fût-elle déjà gravée dans le marbre.
C'est beau, touchant, poétique et vain.
C'est l'expression de la vie qui refuse de crever sans combattre.
Chapeau bas.

4,5/5
Commenter  J’apprécie          516
Quelle belle B.D ! Comme j'avais beaucoup aimé le 1er tome de « L'âge d'or », j'ai eu envie, en attendant que le second volet soit enfin disponible à la médiathèque, de découvrir d'autres oeuvres de Cyril Pedrosa. Je n'ai pas été déçue, dans un registre très différent de « l'âge d'or », « trois ombres » est une grande réussite.

Le scénario est tout à fait remarquable. Pedrosa parvient à aborder un sujet grave et très difficile en proposant un récit plein de péripéties. C'est là un bel exploit que de parvenir à raconter une histoire d'aventure sur le thème du deuil. Pedrosa fait preuve d'une grande délicatesse, de beaucoup de subtilité tout en oubliant pas de mettre des petites pincées d'humour dans son récit.
La mise en images de cette histoire très émouvante est elle aussi superbe et se marie parfaitement avec le propos. Dans les différents passages de son récit, Pedrosa change subtilement le style de son dessin afin qu'il véhicule au mieux l'émotion qu'il veut faire passer.

« Trois ombres » est une très belle B.D. le thème est délicat et si le récit de Pedrosa est très émouvant, il n'est jamais misérabiliste. Je conseille très vivement.
Commenter  J’apprécie          392
Le graphisme, entièrement en noir et blanc, change en fonction des moments du récit, parfois éthéré dans les moments de mystère, plus “BD” dans les moments de rencontres avec les autres humains, et plus brut comme lors du départ de la maison, et enfin sombre et chargé de lourdeur dans des scènes plus mystiques, plus symboliques. C'est l'histoire d'un père qui refuse que trois ombres emportent son fils, racontée comme un conte classique, mais qui prend une dimension tragique et intense d'une grande saga, un récit initiatique pour un père. C'est une allégorie sur la perte d'un enfant, la maladie, l'acceptation, le deuil, la douleur du couple… Rien qu'un simple conte, mais chargé de poésie, d'intensité dramatique, c'est puissant et beau, une merveille.
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- Elle reste enfermée... tout le temps ?
- Qui ça ?? Ah... la petite ? ...Je l'ai louée au capitaine pour la traversée...en échange d'une bonne cabine... Ne me regardez pas comme ça... Elle fait le ménage et la cantine, c'est tout... S'il la touche... Je le tue.
- Vous avez d'étranges valeurs morales...
- J'ai des valeurs commerciales.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis la célèbre série des Tintin que j'ai tous lus avec un plaisir certain, je n'avais pas touché à d'autres BD. Alors, l'idée d'aller voir ce qui se passe de ce côté des livres m'a repris et bien conseillée, je me plonge dans "les trois ombres". Tout mon plaisir a été de constater la vitesse à laquelle les pages se tournent. Les dessins passent sans mot, les ombres planent et croyant que j'avais manqué quelque chose, puisque je me suis endormie dessus, j'ai recommencé ma lecture le lendemain, encore plus vite, et la lumière n'est pas venue. Alors, je me suis dit que j'allais essayer d'en lire un autre pour dissiper les ombres de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un ami précieux, après un long voyage dans de lointains pays d'Orient, m'a rapporté un étrange poème. Trois phrases qui me tiennent lieu de refuge lorsque je vacille un peu. "Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur ni pire. Les branches des fleurs poussent naturellement. Certaines sont longues, certaines sont courtes".
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur, ni pire. Les branches des fleurs poussent naturellement. Certaines sont longues, certaines sont courtes. Tenir debout. rester du côté des vivants.
Commenter  J’apprécie          100
Tout ce temps perdu... A courir... Dans une fuite inutile...
Vous voyez, ce feu, cette douceur...
Joachim qui dort...
Je réalise maintenant à quel point ce sont des instant précieux...
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..