AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


J'ai déjà été une vingtaine de fois au Portugal, chaque fois pour le boulot et avec trop peu de temps libre pour profiter pleinement du pays. Grâce à Cyril Pedrosa, cette lacune est maintenant comblée car je n'avais encore jamais découvert le Portugal avec autant de saveur.

Cette brique de 265 pages invite à suivre le quotidien d'un auteur de bandes dessinées en panne d'inspiration. Au fil des pages de ce récit au parfum autobiographique, le lecteur découvre la vie de Simon Muchat, un dessinateur d'origine portugaise vivant en France. La quête identitaire de ce jeune homme passe inéluctablement par un retour au Portugal, à la recherche de racines et à la découverte d'un pays dont il n'a que de vagues souvenirs. En allant à la rencontre de son passé et en renouant avec sa famille, Simon espère trouver des réponses et ressortir grandi de ce voyage initiatique.

Rythmé par des dialogues d'une grande justesse et des moments plus contemplatifs qui permettent de s'imbiber de l'atmosphère du pays, le récit est également porté par des personnages pittoresques et crédibles. Mais l'attrait principal de cet album est indéniablement l'ambiance dégagée par les planches. Perdu au milieu de conversations en portugais et de lieux inconnus, c'est le dessin de Cyril Pedrosa qui parle et fait passer l'atmosphère au premier plan. Alternant les styles, jouant avec la transparence, adaptant les tons aux humeurs du personnage principal, l'auteur donne vie aux émotions sensorielles et abandonne le lecteur envoûté par les saveurs de son pays d'origine.

Obrigado !

Retrouvez cet album dans le Top de l'année de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}