Citations sur William Wenton, tome 1 : Le casseur de codes (6)

William savait pourquoi son professeur le haïssait à ce point. La première année, il participait beaucoup en classe. Tellement qu’il corrigeait M. Humburger quand ce dernier faisait des fautes. La veille des grandes vacances, M. Humburger avait mis William en garde : il fallait que cela cesse à la rentrée prochaine.

Évidemment, William avait été incapable de s’en empêcher, et sa deuxième année scolaire en Norvège s’était résumée à des batailles perpétuelles contre M. Humburger. William avait fini par ne plus se préoccuper des hérésies que M. Humburger persistait à leur enseigner. Il avait arrêté de lever la main en classe. Mais son professeur était rancunier.
C’est comme s’il avait peur des codes, peur que William ne s’y intéresse. Il allait même jusqu'à découper les pages des mots croisés dans les journaux.
C'était l'heure de pointe. Toutes sortes de gens pressés allaient et venaient. Personne ne remarqua le vieil homme barbu aux lunettes rondes qui traversa furtivement le hall de la gare. Il avançait, un paquet marron sous le bras, en regardant sans cesse derrière lui comme s'il craignait d'être suivi.

Il trébucha contre le chariot à bagages d'un voyageur. Il recouvra son équilibre de justesse, poursuivit sa route et descendit l'Escalator qui menait aux quais souterrains.

En bas, les gens étaient serrés comme des sardines. L'homme se faufila à travers la masse compacte et s'arrêta près de l'entrée du tunnel. Une légère brise se leva ; un train était à l'approche.

Aucun des voyageurs ne vit l'homme sauter sur les rails. Le train émit un sifflement strident et le courant d'air s'intensifia. Le vieil homme jeta alors un dernier regard en direction du quai, puis disparut dans le noir.
Oui. je devais garder un oeil sur toi au cas ou il t'arriverait quelque chose
Et il tendit une liseuse à william. Celui-ci la prit après une seconde hésitation , puis s'installa sur le canapé. Il baissa les yeux sur la liseuse et, tout à coup, il sentit qu'on lui tirait très fort les cheveux.
"Elle contenait ses livres les plus précieux , qu'il avait lus des centaines de fois. Il les connaissait par cœur. Ce qui les rendait si particuliers, c'était qu'ils étaient recouverts d'annotations faites par son grand-père."' (p.39)
"la spécialité de l'Institut est la recherche en biotechnologies et en intelligence artificielle [...] nous sélectionnons une poignée de candidats qui se sont distingués dans le domaine de la résolution de codes et d'autres énigmes. "(p. 60)
"Si Abraham Talley a trouvé le luridium il y a plus de 150 ans, ça veut dire que...
qu'il est très vieux." (p.122)