Critique de jamiK

Dans un avion, un homme, assis à côté d'une jolie femme. On ne sait pas trop si c'est une simple histoire de drague ou d'espionnage, le quiproquos est volontairement entretenu. On tombe parfois dans le grivois et le trivial, tantôt dans la paranoïa complète, voire le thriller. le dessin est en noir et blanc, sans nuance, travaillé au pinceau, brut, rapide et vif. C'est un huis clos total, et chaque partie raconte la même histoire avec des points de vues différents, celui de l'homme, celui de la femme, celui du stewart… C'est très court, et on ne saura pas tout, comme à son habitude chez Frederik Peeters, c'est un peu le reproche que je lui fait en général, de vouloir trop nous laisser imaginer, d'abuser souvent de ce stratagème, même si cela me plait parfois. La réussite de ce petit livre, c'est cette ambiance ambigüe, entre mystère de thriller et mal de l'air ridicule, cela reste une sorte d'exercice de style, plutôt réussi mais cependant un peu anecdotique.