Critique de Erik_

Pilules bleues est un one shot en ‘noir et blanc' relatant l'histoire d'un homme simple intégrant une famille composée d'une mère et de son jeune garçon tous deux séropositifs.

Nous avons là un véritable roman autobiographique d'une rare sensibilité sans tomber dans la mièvrerie et l'excès. Personnellement, outre le sujet traité réellement bien maîtrisé, je n'ai pas accrocher au premier abord sur le genre de cette BD. C'est peut-être lié au dessin qui est très éloigné des cases couleurs que j'affectionne. Je ne trouve pas également que ce format de poche qui fait un peu «manga» soit très approprié. Par ailleurs, je dois également dire que la dernière partie de ce récit notamment l'apparition du rhinocéros m'a paru totalement incongrue.

Cependant, au final, ce récit est bouleversant par sa justesse et la pudeur dans son appréhension de la maladie. Je trouve qu'il faut encourager les auteurs qui traitent dans la bd de sujet aussi délicat.

Note Dessin : 3.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 3.75/5