AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970016564
200 pages
Atrabile (05/11/2001)
4.27/5   726 notes
Résumé :
Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec son amie, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne; et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer: Compassion, pitié ou amour pur et inaltérable? Malgré la gravité du thème, "Pilules Bleues" se présente comme une oeuvre remplie de fraîcheur et d'humour qui ne devrait laisser personne de marbre.
Que lire après Pilules bleuesVoir plus
Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.91★ (458)

6 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.34★ (1149)

6 tomes

Le petit Christian, Tome 1 par Blutch

Le petit Christian

Blutch

3.77★ (201)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 726 notes
5
40 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Guiti est belle, libre, enjouée. L'histoire ne dit pas comment elle a attrapé le hiv, plus communément appelé sida mais elle doit vivre avec. Cette bande dessinée très sombre aborde contamination, hérédité, médication et sexualité pour les patients de cette maladie encore mal vue à notre époque.
J'ai refermé cette BD minée par cette histoire qui prend aux tripes et pleine d'espoir pour les malades du sida. La médecine a fait de sacrées avancées pour leur permettre de vivre une vie quasi normale.
Si la fin est positive, la noirceur de ce livre m'a fait bien trop de peine pour pouvoir en être allégée.
Comme le dit le dessinateur, cette maladie est pire que tout, elle touche à l'amour.
Commenter  J’apprécie          490
L'auteur retrouve une ancienne connaissance de lycée, ils finissent par tomber amoureux mais avant d'aller plus loin, elle doit lui avouer qu'elle est devenue séropositive. Voilà ce que nous raconte Frederik Peeters : ses états d'âme, ses doutes, ses peurs, ses joies aussi... C'est un livre sur l'Amour, la compassion, la peur de la maladie.
" 3 mois que je dessine ce que je vis ou ce que j'ai vécu...3 mois que je retourne ma vie avec eux dans tous les sens..que j'écris, que je décris, que je cogite..sans répit, sans sortir la tête de ma propre vie sentimentale...je suis vidé...au début, en m'y attelant, je m'étais dit que tout cela m'aiderait à mettre de l'ordre dans mes idées...à savoir si mes envies et mes ambitions étaient claires...aujourd'hui je suis vidé..presque déprimé même...mais j'ai l'impression d'avoir atteint quelque chose..."
Et quelle chose !!! Un livre magnifique, terriblement humain, la preuve que la BD est aussi un art pour adultes, qu'elle peut être intelligente et instructive. Chapeau bas Monsieur Peeters pour vous être livré ainsi et pour la formidable leçon de vie que vous nous offrez.
Commenter  J’apprécie          400
L'amour.....
L'amour est un sentiment pas toujours facile à maîtriser; à gérer, à expliquer ou à comprendre, alors quand la maladie entre dans l'équation, en l'occurrence le HIV, certaines choses simples deviennent compliquées.
Frederik Peeters se livre, simplement, pas facile d'exhiber sa vie, ses émotions. Ils se posent les bonnes questions, décrit sans être pathétique les relations avec les autres, nous livre quelques vérités sans tabou.
Il traite de divers thèmes tels que l'amour, la pitié, la compassion, la mort, la paternité sans être le père biologique, c'est poignant et drôle à la fois (cf le rhinocéros blanc, j'adore !).
Quant au dessin, il est certes noir, très noir parfois, en lien certainement avec les propos de ces pages là, mais il varie donc en fonction des personnes ou du sujet traité, les traits sont plus ronds pour le petit garçon, le médecin, on retrouve ce côté affectif , et plus anguleux quant à la maladie.
Une BD extraordinaire, sincère et ouverte.
Commenter  J’apprécie          360
Dans les oeuvres en solo de Frederik Peeters, il y a ce trait caractéristique au pinceau, sans nuances de gris, le noir se confronte au blanc par coups épais et agressifs, le contraste met en avant la dureté du propos. Mais ici, je ne m'attendais pas à un propos aussi cru, brut et intimiste, c'est pesant, mais sincère. Frederik nous raconte sa vie avec sa compagne Cati, séropositive, son fils l'est aussi. Il ne nous épargne pas les détails médicaux, sexuels, familiaux, on entre dans leurs états d'âmes, on passe de la froide analyse aux émotions qui nous submergent, l'équilibre est difficile à maintenir, entre la compassion, la pitié, l'amour, la mort… C'est sans pudeur inutile, d'une franchise absolue, assez étouffant mais tellement nécessaire. On en ressort impressionné, admiratif, ému et un peu déconfit. Une lecture forte, ça serait dommage de passer à côté. de plus, elle donne quelques clés sur d'autres oeuvres de Frederik Peeters, je pense par exemple à Koma ou Aama.
Commenter  J’apprécie          231
Avec cette couverture d'un rouge si chatoyant, je ne m'attendais pas réellement à ce genre d'histoire.
À l'instar d'Elodie Durand avec "La parenthèse", Frédérik Peeters a eu besoin de raconter son histoire et quelle belle histoire !
Il nous raconte sa rencontre avec Cati, leur séparation et leur rencontre à nouveau quelques années plus tard. Une histoire d'amour peu banale puisqu'elle sera malheureusement entachée d'une maladie : Cati et son fils sont séropositifs. Commence alors pour ces trois personnes un vrai combat pour la vie...
Frédérik Peeters m'a réellement conquise : ses mots sont justes, simples, pleins d'espoir, de vie, de tendresse, de fraicheur et de compréhension.... Les dessins sont subtilement imparfaits, dépouillés, jetés par à-coup.
Cet ouvrage déborde d'amour et de vie malgré la gravité du sujet.
Un véritable roman autobiographique d'une rare beauté qui me laisse rêveuse...
Aucune posologie pour ces pilules bleues qui, à tout moment, ne peuvent que nous apporter du baume au coeur ...
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
- Pourquoi tu m'aimes?
- Parce que quand tu traverses un passage piéton, tu sembles faire l'amour à la rue entière... et parce que tu sens le croissant chaud en te réveillant le matin...(...) parce que je me sens bien avec toi... parce que tu me fais rire... et que tu me respectes et que tu me fais pas chier aussi...parce que tu me stimules... que tu as de l'esprit...que tu es honnête... que j'aime tes yeux, ton cul, toucher le bas de ton visage et ta nuque, ton ventre, tes mains rêches, l'inclination de tes sourcils... parce que tu es la seule personne avec laquelle je ne joue pas un jeu... parce que tu es cochonne et impudique... forte et fragile... que tu te poses les bonnes questions... que tu me fais rêver à un monde idéal... que tu me donnes l'impression d'être quelqu'un de bien...et parce que contrairement à ce que tu crois, de toutes les les personnes que je connais, tu es la plus douée pour la vie...
Commenter  J’apprécie          340
Je ne sais pourquoi j'ai toujours été méfiant envers les médecins...j'ai bien dû en fréquenter un ou deux qui étaient flemmards ou antipathiques, mais ça n'explique rien. Je crois que c'est une histoire de pouvoir... les gens se mettent souvent en position d'attente et d'espoir par rapport aux médecins...ceux-ci jouissent d'une aura particulière..probablement parce que l'on place sous leur responsabilité une partie de notre vie, et qu'ils ont l'avantage de nous voir sous un angle auquel nous n'avons nous-mêmes pas accès... Certains se drapent facilement dans une sorte d'arrogance détachée, d'autres se cachent derrière un excès de sollicitude qui confine à l'hypocrisie...
Commenter  J’apprécie          290
J'imagine assez bien un trentenaire un peu pédant, trois cheveux gris et lunettes teintées bleu-vert, gratter sa barbe de trois jours en disant : "oh...tu sais, à la longue, New-York c'est comme un village..." Eh bien imagine Genève !
Commenter  J’apprécie          230
- Lui et moi nous n'avons plus droit ni à l'exception, ni à l'insouciance... C'est terrible pour un enfant, non?!
- Tu exagères... il a l'air bien j'trouve...
- Mm... Pour le moment... mais s'il réagit mal? Si sa croissance en souffre? ... S'il gonfle?...
- Conneries!... Conneries conneries conneries... la seule chose à faire c'est d'être heureuse... et de le rendre heureux!...
- D'accord!...
- Quoi?
De toutes les fois où j'ai pu aimer, je n'ai jamais ressenti de réelle admiration.
- Je suis d'accord... je vais essayer!...
Je ne parle surtout pas de fascination, ou de vénération, mais de cette admiration qui inspire le respect... comme quand quelqu'un accomplit quelque chose dont on reconnait, avec une moue de la bouche et un hochement de tête, qu'on en serait soi-même incapable... [...] de cette admiration qui donne de la joie et l'envie d'offrir son aide...
Commenter  J’apprécie          40
- ça c'est quoi ça ?...
- Des escargots...
- ... et y sont morts les escargots ?...
- Noon ! .. Ils ne sont pas morts !...ils sont lents...
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Frederik Peeters (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederik Peeters
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1418) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..