AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Raoul Ruiz, génial et fantasque Chilien longtemps émigré en France nous a quittés brutalement en août 2011 à 70 ans et, une filmographique qui fera date dans l'histoire du cinéma italien, de « La Ville des Pirates » à « Généalogie d'un crime », en passant par « le Temps Retrouvé ».

L'oeuvre foisonnante de cet artiste-poète, à la fois cinéaste, homme de théâtre, écrivain, n'avait de cesse de détourner toutes les cultures populaires et savantes.

Trop souvent, Ruiz est réduit à ses films les plus visibles des dernières années (Trois vies et une seule mort, Généalogies d'un crime, le Temps retrouvé, Les Mystères de Lisbonne), alors que les réalisations remarquables abondent dès la période chilienne. Ce livre, attrayant et rigoureux, permettra de prendre la mesure d'une oeuvre majeure du cinéma moderne.

Dans ses conversations avec Benoît Peeters ( découvert grace au dernier Masse critique de Babelio), Ruiz évoque son parcours de manière vivante et paradoxale ; il se révèle également comme un penseur du cinéma aussi profond qu'original. Après un beau portrait du cinéaste, Guy Scarpetta analyse de manière approfondie neuf de ses films les plus importants. suite de l'article sur le blog ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}