Benoit Peeters vous présente son ouvrage "Génie de la Bande Dessinée" aux éditions
Collège de France. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664294/benoit-peeters-genie-de-la-bande-dessinee-de-rodolphe-topffer-a-emil-ferris
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
« Si je vous disais que dans Tintin j’ai mis toute ma vie » me disait Hergé quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent-être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les évènements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. »
Plat ineffable : une terrine d’artichauts, de carottes, de haricots verts et de truffes, tenus entre eux par une mince coulée de mousseline de foie gras et accompagnée d’un hachis de tomates à l’estragon.

Voitures-cocons (Porte12)
En voulant reprendre manuellement la conduite, ils n'ont réussi qu'à enclencher le système de sécurité. Toutes les fonctions du véhicule se sont bloquées, à commencer par le chauffage. Frigorifiés, Arnold et Gilda ont dû attendre plus de deux heures avant qu'on vienne les secourir. Ce n'est que le lendemain qu'ils ont pu rejoindre le château de Troussalay, pour un week-end bien écourté.
Le couple, furieux, était prêt à demander le remboursement du véhicule. Mais selon le constructeur de la voiture-cocon, l'erreur serait en réalité humaine : Arnold aurait indiqué "Trou Salé" et non "Trousssalay" au programmeur de conduite. "L'orthographe et lui, ça a toujours fait deux", a reconnu sa compagne. Mais le plus étonnant est que, tout au charme du voyage, Gilda et Arnold ne se soient jamais aperçus de leur erreur. "Une preuve supplémentaire du confort de ce véhicule", souligne Étienne Parizet. "À se demander s'ils avaient réellement besoin d'une chambre d'hôtel !"

Bruxelles-sur-Senne (Porte 1)
L'année 2030 est décidément pour Bruxelles celle de tous les changements. Tandis que le travail de pétrification se poursuit à vive allure et que les protestations se font de moins en moins nombreuses, une nouvelle opération de grande ampleur vient d'être lancée : la mise sous eau de plusieurs quartiers.
Lors de la cérémonie d'inauguration de la première rue, Mme Mary-Lou Delafosse, Ministre des Cinq Communes et du Tourisme bruxellois, n'a pu cacher sa fierté.
"Venise et Bruges n'ont qu'à bien se tenir. Car voici que Bruxelles devient à son tour une ville d'eau. Il y a cent cinquante ans, Bruxelles avait fait disparaître sa rivière, la Senne, en la transformant en égout. Aujourd'hui, notre Cité se réconcilie avec son histoire. Grâce à la pétrification, les maisons sont devenues étanches. Nous avons voulu prolonger cette idée en lui donnant sa véritable dimension..."
Bruxelles pétrifiée - Un bicentenaire d'eau et de pierre
Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée – de la photographie à internet, en passant par le cinéma et la télévision - ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle.
Davantage d'albums de Blake et Mortimer sont parus après la mort d'Edgar P. Jacobs que de son vivant. Les aventures de Tintin sont les seules à faire exception, malgré les souhaits des passionnés.
Parlez pas de malheur !! Vous voyez le tableau si certains Français se mettaient à voter pour le candidat qu'ils détestent !?
(p. 9)
Certes, en ces premiers temps de la série, demeurent quelques traces de primitivité. La bande dessinée n'a pas dix ans et ses codes sont loin d'être tous établis. Mais ce n'est pas le moindre charme de ces pages que de nous montrer Mc Cay apprenant à se passer de ces béquilles que sont les commentaires disposés sous les images. Après vingt épisodes de Little Nemo, le dessinateur se rend compte de leur caractère superflu : ce qui peut être vu excède si largement ce qui se donne à lire que toute légende est inutile. Quelques semaines durant, il relègue le commentaire dans le bandeau-titre, puis il décide de s'en dispenser complètement.
En moins de six mois, au début de ce siècle, Winsor Mc Cay a donc franchi le pas qu'un Edgar Jacobs ne pourra se résoudre à faire en plus de trente ans de carrière : assumer dans toute sa force la nouveauté de l'art qu'il pratique.
Lisible, visible
Funnies. Bandes dessinées comiques américaines du début du XXe siècle, comme The Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) de Rudolph Dirks. Les funnies sont à la bande dessinée ce que le burlesque est au cinéma.
Séquence. Ensemble d'images formant une suite narrative. La bande dessinée est fondamentalement un art de la séquentialité.