AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Voici un livre fort intéressant sur le cinéaste chilien Raoul Ruiz, aujourd'hui disparu.
Le livre est intéressant parce qu'il nous éclaire et nous donne des clés pour comprendre la complexe oeuvre cinématographique de Raoul Ruiz.
Ce cinéaste a été terriblement novateur dans sa façon de filmer; tous les gens qui ont travaillé avec lui le diront et rediront. Il était un maître de l'improvisation, mais celle-ci suivait un monde imaginaire tout à fait particulier, mélange de beaucoup de choses : de fantastique, du romantique, du subliminal, du message socio-politique, et bien sûr du réalisme magique latino américain..
Le cinéma de Raoul Ruiz illustre la quintessence de ce qu'est un cinéma d'auteur.

Ce livre est articulé en trois parties.
La première partie est une longue interview menée par un ami, Benoît Peeters: une conversation à bâtons rompus autour de son cinéma.
Une deuxième partie où Guy Scarpetta analyse doctement neuf de ses films: cette partie permet de comprendre un peu mieux les films de Raoul Ruiz.
Et une troisième partie qui est l'énumération succincte de toute sa vaste filmographie.

Pour la profane que je suis, ce livre, richement illustré, me permettra de faire un peu mieux connaissance avec son oeuvre et de revoir deux de ses films qui m'avaient beaucoup plu : "Le temps retrouvé", qui rend si bien cette ambiance proustienne, et comme dit si justement Scarpetta "Ruiz a adopté plus qu'adapté ce monde proustien" et "Les mystères de Lisbonne" film que j'ai trouvé d'une élégance folle ( six heures de durée !); à l'origine ce dernier film il y avait une commande pour la télévision portugaise.

À ce qu'il parait son film posthume "La nuit d'en face' resume toutes les caractéristiques de la grande complexité du monde ruizien. Il faudra le voir !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}