Critique de Lenocherdeslivres

Philippe Sangaré, le frère mystérieux de Franck, le détective tombé aux mains de la famille régnante de Saint-Elme et affreusement brûlé par le Derviche, arrive enfin dans cette ville étrange. Lui-même ne l'est pas moins. L'équilibre des forces va-t-il évoluer ? Si vous n'avez rien compris à ces premières lignes, allez vite lire les deux premiers tomes de Saint-Elme, série envoûtante de Serge Lehman au scénario et Frederik Peeters au dessin.

Les choses ne se décantent pas vraiment. Au contraire, les tensions s'aiguisent. Et l'arrivée d'un nouvel intervenant, dont on ignore tout (ses traces, sur le web ou ailleurs, sont minimes, a-t-on appris dans les précédents tomes), ne peut que faire monter d'un cran la nervosité. Surtout qu'il est digne de sa réputation, Philippe Sangaré ! Rien que son arrivée à la fin de L'Avenir de la famille (le tome 2), debout et raide comme la justice sur la barque du passeur. Très mythologique, cette image : Charon, le passeur d'âmes. Vu le nom de mon blog, je ne peux qu'être sensible à cette thématique. Et, pour commencer ce troisième tome, le porteur de mauvaises nouvelles, les auteurs frappent fort : sur le ponton, seul avec sa tenue typiquement urbaine et ses yeux noirs, comme vides, comme porteurs de mort, Philippe est là, lugubre à souhait.

Les multiples protagonistes (car à Saint-Elme, l'histoire n'est pas binaire : des centres d'intérêts divers et variés surgissent, solidaires ou antagonistes, selon) écrivent chacun leur partition. Certaines n'ont encore quasi aucun lien avec l'intrigue centrale, mais commencent à en frôler les bords. le scénario est d'une grande richesse : un bon scénario de polar, avec ses bas-fonds (baston avec des petits dealers sans envergure et irruption des forces de l'ordre, pourries bien sûr), ses usines aux tuyaux omniprésents (dès la première image de la première page), ses tunnels labyrinthiques, ses personnages glauques et malsains, ses policiers véreux, son détective privé ravageur, ses cascades, les bagarres, les meurtres, le sang versé. Tout y est, bien à sa place et selon un rythme qui m'a scotché.

Ce qui m'a marqué, en premier, ce sont les couleurs : ces couleurs vives et en même temps inquiétantes. Les couleurs de la nuit, excessives, taches de lumière qui font ressortir le noir des ombres et des traits. le vert des souterrains de l'usine qui s'oppose au rouge des tuyaux qui serpentent à son plafond. le vert presque fluo des tunnels dont on voit une représentation sur la couverture, lors de l'évasion de Franck (qui s'accorde parfaitement avec ce côté fantastique que prend l'histoire dans ces quelques pages). Les marron et vert ternes de la montagne, de la nature, bien moins attirante que la ville pourtant si dangereuse. Couleurs qui s'accordent à merveille aux traits tracés à la serpe des silhouettes souvent dures, pleines d'ombres et de plis. Je termine mes louanges en disant combien j'ai apprécié la mise en page, les différents angles qui renforcent les effets d'angoisse et, surtout, le rythme ancré par les cases et leur découpage, avec des gros plans toujours parlants. Et toujours, les grenouilles se font attraper, dévorer. Et elles peuvent aussi se montrer câlines : la couverture en est un bel exemple. Pas sûr que Franck apprécie à sa juste valeur ces marques d'affection.

Le porteur de mauvaises nouvelles relance avec efficacité la machine qui m'avait déjà bien plu dans les deux premiers tomes (pas critiqués sur ce blog, car ils sont venus trop tôt… un jour peut-être). Normalement, les auteurs sont censés boucler l'histoire dans un dernier opus. Je l'attends avec impatience, celui-là. En attendant, je tourne encore et encore les pages de cette promenade sanglante dans les rues de Saint-Elme.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..