AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Retour à Saint-Elme. Souviens-toi, ce « Twin Peaks écrit à la Jean-Patrick Manchette », selon l'expression de Frederik Peeters, a déjà bousculé par deux fois les codes du noir en BD.

Le détective Franck Sangaré avait débarqué dans la petite ville de Saint-Elme avec son assistante Dombre, à la recherche d'un fugueur. Dans ce tome 3, c'est Philippe Sangaré, le frère de Franck, qui vient à la rescousse. Car rien ne s'est passé comme prévu à Saint-Elme. « Ici c'est spécial… »

Et oui c'est spécial, à l'image de cette série détonante dont ce tome 3 ne risque pas de nous lasser. Les personnages entre archétypes et mystères, les décors entre ville isolée et montagne, le récit choral et halluciné, tout est soigneusement choisi, ciselé.

Le dessin est toujours aussi sombre, dans le contraste entre scènes de jour et scènes nocturnes, avec des aplats saturés impressionnants qui reflètent les émotions ou la temporalité. Les ambiances de Saint-Elme sont uniques et c'est ce qui fait de cette série un régal.

Alors, est-ce qu'on comprend tout ? Est-ce que c'est fini ? Non et non… le récit avance, progresse, on comprend certaines choses mais… vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}