Critique de Louveceltique

Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, je me suis lancé un nouveau défi en lisant un livre ayant pour thème principal la psychanalyse.

Sigmund Freud je le connaissais évidemment, mais uniquement de nom. Sándor Farenczi quant à lui m'était inconnu.
Grâce au livre de Benoit Peeters voilà mon ignorance réparée.
J'y ai découvert un homme passionné pour qui la psychanalyse était le moteur de sa vie.
Toutes les personnes qui l'entouraient étaient thérapeutes ou bien des patients en analyses.
Il était très proche de Freud, il était littéralement en admiration devant son mentor.
À ses côtés il a beaucoup apprit.
Mais il manquait une chose à Farenczi, l'amour.
Il avait tout d'abord rencontré Gizella Pálos, mais était surtout tombé amoureux de sa fille Elma qu'il avait eut en analyse.
Freud lui avait déconseillé un mariage avec Elma au profit de Gizella. Sous la totale influence de Freud Farenczi obéit et laisse partir l'amour de sa vie.
Il s'apercevra avec le temps que son respect sans limites pour son "maître" le desservait surtout.

Comment évoluer dans le milieu de la psychanalyse dans ces conditions, car Freud s'accapare tout, il tient Farenczi sous sa coupe.
Est ce que Farenczi est prêt à la rupture avec Freud, pour exposer ses propres recherches?

Tout le livre est basé sur cette relation entre le mentor et son élève. Mais on découvre des passage entiers de leurs vies comme l'évolution de la psychanalyse durant les deux guerres mondiales.

Cela a vraiment été une lecture passionnante pour moi. Contrairement à mes préjugés ce livre est tout à fait abordable même aux plus novices d'entre nous, comme moi.
Il est bien fait et attrayant.
Les photos qui l'illustre sont intéressantes et grâce à elles j'ai pu mettre des visages sur des noms.

Vraiment laissez-vous tenter, la curiosité d'univers qui nous sont inconnus ne peut que nous enrichir.
Je ne regrette en rien ma lecture.
Courage lancez-vous.😃
Lien : https://surlesailesdunlivre...