Critique de sophie018

J'ai rencontré Brigitte Peeters début septembre 2021 lors d'une rencontre littéraire organisée par une bibliothèque à Wavre (Belgique). Les deux autrices présentes ce soir là ont, en plus de leur histoire, beaucoup parlé du travail d'écrivain, les mois de travail, les « coupes », les longues séances de réécriture.
D'ailleurs au moment où j'ai fait dédicacer mon exemplaire, j'ai posé la question à Brigitte « Qu'est-ce que ça fait quand un lecteur vous dit qu'il a lu le livre en deux jours alors que vous avez mis un an à le rédiger ? » Ce à quoi elle m'a répondu que ça faisait « partie du jeu » et que c'était finalement pire au cinéma (par exemple pour un film comme James Bond qui sera consommé en 2 heures).

Nous sommes ici en présence de plusieurs des ingrédients qui composent une bonne comédie romantique (une femme fraichement délaissée par son mari retourne dans son village d'enfance ouvrir un commerce, avec dans les parages un enfant orphelin).
Pourtant dans « un le matin… » il y a quelque chose en plus, beaucoup de choses en plus…
Il y a du rire, de la douceur, de l'émotion (oui j'ai pleuré), de la nostalgie, un passage par la grande Histoire et même un braquage ! L'écriture est belle, émouvante, les personnages sont attachants.

Pour finir, et tant pis si je spoile un peu… l'explication du titre ! C'est la recommandation (minimum) de doses de bonheur à recevoir et/ou à donner par jour. Alors je peux vous dire que avec cette lecture, j'ai fait le plein de bonheur et je pense qu'il va se prolonger plusieurs jours !