Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique.
Faire un pèlerinage, c'est bien souvent une question de foi religieuse.
Ici, c'est par solidarité envers une amie que cinq allemandes décident de terminer le pèlerinage commencé par l'époux récemment décédé de l'une d'entre elles. Elles s'appellent Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki et n'ont pas grand-chose en commun, elles n'ont pas le même âge, le même métier, ne sont pas issues du même milieu...leur amitié est née 15 ans plus tôt lors d'un cours de français.

Mais ces amies de longue date n'avaient pas forcément prévu comment les choses se dérouleraient. Peu à peu l'ambiance qui était chaleureuse et bon enfant se dégrade.
Certaines ne supportent pas la chaleur ou la pluie, le sac à dos de l'une lui fait mal, une autre culpabilise d'avoir laissé son mari et ses enfants, certaines sont en mauvaise condition physique et ce périple est pour elles une véritable épreuve, une autre encore s'interroge sur la pertinence de ce voyage …
Entre petites cachotteries et grands secrets, ces quelques jours passés ensemble vont faire resurgir des petites rancunes et de très grosses rancoeurs.

L'amitié permettra t-elle à ces cinq femmes de surmonter leurs différents, comme dans tout bon roman féminin ?
Ce roman, bien qu'assez léger sur le fond, est très agréable à lire, je dirais même qu'il est addictif, j'avais du mal à le lâcher car chacune de ces femmes m'a émue à sa façon. Cette jolie histoire parle de solidarité féminine, d'amitié et de respect de soi et réussit à ne pas être mièvre ni larmoyant.