Ce livre est tombé à pic! Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité et à l'opération Masse critique.

Ce roman raconte les péripéties de cinq amies qui s'engagent dans un pèlerinage pour aider l'une des leurs à faire le deuil du décès de son mari.

Quelques notes d'humour par-ci par-là, des femmes attachantes avec une personnalité parfois bien trempée, une intrigue, du suspens, des quiproquos, des non-dits, le tout donne un roman avec une écriture agréable à lire à la sortie de cet "hiver".
Les courts chapitres m'ont permis d'avancer dans ma lecture malgré le sommeil qui pointait le bout de son nez.

Bref, mis à part le titre qui me semble mal approprié. J'aurais choisi "Les Dames du mardi" au lieu de "En route pour Compostelle", mais ce n'est là qu'un simple avis parmi d'autres.

Je vous conseille vivement ce roman si vous souhaitez passer un bon moment. Cela m'a changé des livres tristes, ternes et des gros pavés que je dois lire pour ma formation en ce moment et où il faut parfois lire plusieurs fois certains passages pour comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur.
Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique.
Faire un pèlerinage, c'est bien souvent une question de foi religieuse.
Ici, c'est par solidarité envers une amie que cinq allemandes décident de terminer le pèlerinage commencé par l'époux récemment décédé de l'une d'entre elles. Elles s'appellent Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki et n'ont pas grand-chose en commun, elles n'ont pas le même âge, le même métier, ne sont pas issues du même milieu...leur amitié est née 15 ans plus tôt lors d'un cours de français.

Mais ces amies de longue date n'avaient pas forcément prévu comment les choses se dérouleraient. Peu à peu l'ambiance qui était chaleureuse et bon enfant se dégrade.
Certaines ne supportent pas la chaleur ou la pluie, le sac à dos de l'une lui fait mal, une autre culpabilise d'avoir laissé son mari et ses enfants, certaines sont en mauvaise condition physique et ce périple est pour elles une véritable épreuve, une autre encore s'interroge sur la pertinence de ce voyage …
Entre petites cachotteries et grands secrets, ces quelques jours passés ensemble vont faire resurgir des petites rancunes et de très grosses rancoeurs.

L'amitié permettra t-elle à ces cinq femmes de surmonter leurs différents, comme dans tout bon roman féminin ?
Ce roman, bien qu'assez léger sur le fond, est très agréable à lire, je dirais même qu'il est addictif, j'avais du mal à le lâcher car chacune de ces femmes m'a émue à sa façon. Cette jolie histoire parle de solidarité féminine, d'amitié et de respect de soi et réussit à ne pas être mièvre ni larmoyant.
En route pour Compostelle, c'est avant tout une histoire d'amitié liant cinq teutonnes originaires de Cologne.
Ces femmes au caractère bien trempé vont évoluer sous nos regards complices le temps d'un pèlerinage décidé à la suite du veuvage de l'une d'elles.
Le ton est humoristique, et les petites cachoteries et mystères ne manquent pas, venant pimenter ces histoires féminines.
Un roman de nana pour les nanas me demanderez-vous?
Je ne répondrai pas à cette question car entrer dans ce genre de polémique c'est ajouter de la bourbe aux chemins fangeux pris par certains depuis quelques temps!
C'est tout simplement une lecture distrayante, et je tiens à remercier en passant, les éditions des Presses de la Cité et Babelio pour ce beau cadeau.
Quel agréable moment de lecture! J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre de la L.C d'Août, un nom de ville dans le titre et j'ai passé un excellent moment avec nos cinq amies. Comme chaque année depuis 15 ans elles partagent quelques jours de vacances. Cette année Judith leur annonce qu'elle veut partir sur la route de Compostelle et achever ainsi le pélerinage que son mari n'a pas pu terminer avant de mourir. Ni une ni deux elles partiront avec elles...
La route est longue, les pieds vous portent vaille que vaille, leur amitié résistera t'elle ? Les langues se délient, les secrets sont dévoilés, les mensonges étalés au grand jour....
Cinq femmes, cinq amies, cinq destins.
L'écriture légère, piquante et très drôle de Monica Peetz confère à ce roman un charme certain. Egratignant tour à tour les mystiques, les marchands du Temple, privilégiant la randonnée pédestre en pleine nature et les charmes des Pyrénées, l'auteure brosse 5 portraits de femmes qui pourraient ressembler à l'une d'entre nous.
J'aurais bien aimé faire partie de ces "dames du mardi", moi qui considère, comme toute randonneuse qui se respecte, le chemin de St Jacques de Compostelle comme un inaccessible Graal, et même si celui-ci se résume dans ce roman à l'étape Narbonne-Lourdes. le fait est assez rare pour être signalé mais dès le début, la couverture jaune canari illustrée de dessins bucoliques m'avait mis l'eau à la bouche et j'avais pressenti que le voyage serait agréable malgré les ampoules aux pieds et les inconvénients des dortoirs collectifs.

Je comprends parfaitement le succès de ce livre outre-Rhin ainsi que son adaptation audiovisuelle. Les thèmes évoqués ne pouvaient que m'intéresser : l'amitié, le couple face au temps qui passe, les rêves de jeunesse, l'amour bien sûr, toujours traités avec humour, mais aussi la maladie, le deuil, la religion. J'avertis quand même ceux qui ont la foi susceptible et qui ne savent pas rire de tout, de passer leur chemin.

Ces cinq femmes, unies il y a quelques années par le hasard d'un cours de français et qui décident de relever le défi en accompagnant une des leurs sur le chemin de St Jacques (son mari, alors rattrapé par la maladie n'avait pu atteindre le but de sa vie), sont attachantes, chacune avec leurs différences. Mais on ne revient jamais indemne d'un tel périple. Elles vont découvrir qu'on est loin de la chanson des Poppys qui rythme l'histoire :
"Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué..."
Vont-elles facilement laisser leur vie de femme moderne pour une démarche plus contemplative ? Leur amitié va-t-elle survivre à cette épreuve ?

Connaissant un peu les régions traversées, j'ai pu en apprécier les descriptions ainsi que la sensation, si difficile à expliquer, que l'on ressent à Lourdes, que l'on soit animé d'une foi inébranlable ou pas. Je remercie donc Babelio et les éditions Presse de la Cité pour ce sympathique voyage, dommage qu'il ait été si court. 17/20
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, je remercie babelio et les éditions des Presses de la cité.
Depuis 15 ans, cinq allemandes d'âges et de professions différentes se réunissent chaque mardi dans un restaurant français. Après le décès de Arne, le mari de l'une d'elle, elles décident de partir quinze jours pour faire un pèlerinage sur la route de Compostelle, de Narbonne à Lourdes. Arne a laissé un journal intime dans lequel il racontait son propre pèlerinage, elles prennent le même chemin.
Mais leur amitié résistera-t-elle à cette aventure ?
Chacune d'elle se découvrira-t-elle à elle-même ?
Ce ne sont certes plus les mêmes à la fin de leur voyage.
J'ai trouvé l'aventure assez plaisante, mais le roman long et plutôt léger. le début est assez confus, difficile de repérer qui fait quoi.
A vrai dire, je me suis souvent ennuyée et avais hâte de terminer.
Le style est vraiment quelconque, certaines situations tirées par les cheveux.
Aucune des héroïnes n'est vraiment attachante
Il n'y a pas de profondeur dans cette écriture ni dans cette histoire.
Le seul message qu'on pourrait en tirer est que c'est en soi qu'on trouve le courage et l'énergie de vivre, que c'est nous seuls qui forgeons notre vie.
J'ai du mal à comprendre le succès de ce livre en Allemagne : 700 000 exemplaires vendus en moins d'un an ! J'en ferai juste une bon livre de détente à lire à la plage ou dans une chaise longue.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour cette belle surprise.
Une belle surprise, oui, que ce roman relatant l'histoire d'un groupe de cinq femmes et plus précisément de leur périple dans le sud de la France. Une lecture le sourire aux lèvres, alliant amitié, légèreté, entraide, ironie, amour et bien d'autres sentiments. Un voyage qui démarre pour accompagner Judith qui veut reprendre le pèlerinage interrompu par son mari pour cause de maladie, un voyage qui unit cinq femmes qui croient se connaître et auront bien des surprises...

Une seule remarque , le titre français me semble beaucoup moins adapté que le titre original " Die Dienstagsfrauen ", et pourrait à tort rebuter d'éventuels lecteurs. Je retiens beaucoup plus l'amitié entre ces femmes qu'une route pour Compostelle, où elles ne vont pas, leur chemin s'arrête à Lourdes.

Cette lecture est une détente très agréable, les pages tournent très vite, et j'ai vraiment apprécié cette pause en période hivernale.
Partenariat particulier j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir ce livre de la part de BABELIO et des Éditions Presses de la Cité.
Je pense que j'ai été retenue car j'ai lu quelques livres sur la marche notamment ceux de Bernard Ollivier mais aussi celui de Alix de Saint-André.
Merci aux Éditions Presse de la Cité
et merci surtout à BABELIO !

Je fête ainsi ma 100ème critique sur le site !

Revenons au livre qui hélas ne m'a pas trop enthousiasmé ...

Lecture légère, j'ai pensé que ce livre serait sans doute plus sympa à regarder adapté en téléfilm.

Tromperie sur le titre, ne croyez pas vous rendre à Saint Jacques de Compostelle avec les cinq femmes essentiels protagonistes de l'histoire. Non, non, vous irez de Narbonne à Lourdes. Pèlerinage tout de même...

Le sujet devient vite hors chemin, et je me suis un peu perdue au départ pour capter qui était qui ? L'auteur saute d'une femme a une autre sans donné trop d'éléments c'est déstabilisant.

De plus j'ai été un peu déçue que le chemin de pèlerinage ne soit pas plus au coeur de cette histoire et que celle-ci vire très vite au film "soap"... Avec tromperies et cachoteries sans compter des rebondissements un peu tirés par les cheveux pour ne pas dire "capillotractés"...

Sur les 5 femmes c'est peut être bien Eva qui m'a le plus intéressée car c'est bien chez elle que ce chemin va laisser plus de traces dans se vie et sa façon d'être.

Si ce livre ne m'a pas véritablement enchantée, il n'a pas été laborieux dans sa lecture. Et j'ai passé quelques moments légers avec.

Vous souhaitez vous rendre à Lourdes en compagnie de :
Caroline, Estelle, Eva, Kiki, Judith et Max !
Alors, en route pour Lourdes ?

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Livre reçu sur proposition individuelle acceptée, merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Un livre de plus sur Compostelle? Je pensais à une oeuvre légère et peut être drôle. Que nenni. Quel embarras! Je n'ai rien trouvé à me mettre sous la dent et mon ennui fut considérable. Pourtant, cinq filles avec un sac à dos, cela aurait du m'inspirer et au moins créer un élan d'identification à l'une, ou plusieurs d'entre elles. Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné pour moi, qui avais été ravie par le livre d'Alix de Saint André, "En avant, route!" ?
Déjà, ces dames allemandes et francophiles, Ces dames n'iront pas à St Jacques, mais à Lourdes. Voilà une tromperie sur le produit!
Si je répertorie point par point ce qui fait l'intérêt d'un livre: le thème et les rebondissements de l'histoire: originalité moyenne, scénario pauvre et convenu. Des larmes convenues elles aussi. Démarrage laborieux, pour les héroïnes comme pour la lectrice que je suis.
Epaisseur psychologique des personnages: inversement proportionnelle à la lourdeur des dialogues. Les godillots sont lourds dans le sac!
Ecriture et style: inodore incolore et sans saveur. Y aurait-il du "Lost in translation?"
Avec tout cela, je parais injuste et de parti pris?
Non. Je crois que tout livre peut avoir, dans sa catégorie, son intérêt.
Eh bien celui-là, dans la catégorie présumée "chick lit" , n'est selon moi pas réussi, et j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Voilà.
Mais il y a de la place pour tous et toutes sous le soleil ou la pluie, et sur le chemin de Compostelle.
J'ai pris ce livre totalement par hasard et ce fut une agréable découverte. Un livre distrayant sans prise de tête et agréable à lire, l'écriture et fluide ce qui rend la lecture facile. Les personnages sont attachants et on se laisse entrainer avec ces cinq amies sur le chemin de Compostelle. Une belle histoire d'amitié.