Critique de CelineGe

Au rayon "albums atypiques" de ma médiathèque, j'ai trouvé une étrange poupée.
Comment ne pas être attirée par cette couverture ?
Très intriguée par le mot "GUERRE", j'ai feuilleté l'album rapidement, le temps de voir qu'il était question d'une poupée qui raconte sa fabrication. le rapport avec la guerre, je ne l'ai pas vu à cet instant et je n'ai pas cherché à le découvrir.
J'ai préféré m'en réserver la surprise pour le temps de la lecture, chez moi.

Et la surprise, je l'ai eue, car je m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert !
Un peu comme les élèves de 6ème de cet enseignant qui a donné d'abord le texte du livre à étudier en classe (uniquement le texte, pas les images), je me suis laissée piéger par le récit de cette jolie poupée et tromper par l'auteur.
Elle raconte comment elle a eu plusieurs papas, qui l'ont tout d'abord conçue sur ordinateur, comment elle a ensuite été fabriquée en plusieurs exemplaires, puis comment elle était impatiente de rencontrer l'enfant qui l'adopterait.
Là où j'ai tilté, c'est quand j'ai réalisé que la poupée était une boîte creuse, avec un trou étrange dans le dos.
Là où j'ai vraiment compris, c'est quand elle arrivée dans un endroit où un autre papa lui a placé comme "une espèce de gros coeur froid" dans le ventre.
Les dessins sur les pages suivantes ne laissaient plus place au doute...
Bien que cette si jolie poupée, de son point de vue de jouet, ne se savait pas encore qu'elle avait été fabriquée à des fins militaires, pour abriter une mine anti-personnel.

Cette histoire est hélas le reflet d'une réalité, qui a choqué Pef, l'auteur et illustrateur de cet ouvrage, un jour de novembre 2000 où il a "saisi au vol quelques phrases d'un reportage radiophonique sur un pays en guerre. Là-bas, des jouets, dont certains étaient des poupées, étaient disposés à portée de main des jeunes enfants. En explosant, ils mutilaient ou tuaient ces enfants." (cf postface)

fin de la critique + des photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..