Cet album pour la jeunesse (une jeunesse avertie !), écrit en 2001, n'a - malheureusement - pris aucune ride...

C'est l'histoire d'une poupée qui raconte sa (trop) courte vie.
Elle fait le récit de sa conception (informatique) jusqu'à sa "naissance" ("Je suis encore passée dans le ventre d'autres machines, mais c'est normal. Je sais que tous les bébés passent aussi dans un ventre, celui de leur maman") ; comment on lui a donné de belles couleurs et l'amené avec des milliers de petites soeurs semblables pour un long voyage jusqu'à dans un pays en fumée... Là, au milieu des "pierres défaites" d'une maison en ruine on l'abandonne... Ensuite la poupée attend...attend...la "petite-fille-maman"...qui ne tarde pas à venir.
Et c'est alors que la poupée livre le terrible secret qu'on avait caché dans son ventre...

La première de couverture, plaisante, attrayante, les dessins simples qui vont à l'essentiel, un ton faussement naïf, peuvent faire croire (!) que ce livre s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.
Mais c'est un album qui choque...délibérément !
Une histoire qui remue, heurte et trouble pour pointer, non seulement certains abominables faits de la guerre, mais aussi les idées déplorables qui germent dans les esprits de soi-disant "hommes".
Un livre à réflexion et discussion, à ne pas laisser trainer dans les seules mains d'un jeune enfant !
Pef est un auteur jeunesse qui aime jouer avec les mots pour rire et faire rire. C'est lui, le roi des "mots tordus" et des "belles lisses poires". Je ne le connaissais que dans ce registre.

Cet album-ci en revanche n'est pas drôle. Il pourrait y avoir un avertissement sur la couverture pour les petits lecteurs qui l'empruntent en se fiant au nom de l'auteur pour passer un bon moment de rigolade.
Cette histoire glace les adultes, et encore ils voient la fin venir. Quid des enfants auquel l'ouvrage est destiné ?

A lire en accompagnement, pour parler de la guerre, montrer que l'inventivité et la perversité humaines sont sans limites pour créer des armes, terroriser l'ennemi et l'anéantir.
La postface de Pef porte le coup de grâce aux plus optimistes qui voulaient encore croire que non, l'homme n'était jamais allé jusque là...
Cet album fait mal. Je me suis sentie minable de faire partie de la race de ceux qui sont capables de fabriquer de telles horreurs. le fait de découvrir que cette histoire est inspirée de faits réels ne fait qu'accentuer ce sentiment déjà présent.
Je n'ai pas prit ce livre innocemment dans les rayons, alors je savais à quoi m'attendre. Mais même sans cela, avec l'atmosphère que dégage la lecture et les illustrations, on voit le drame venir. Et on ne peut rien pour l'arrêter.
A album que les parents devraient connaître avant d'en proposer la lecture à des enfants.
Il s'agit d'un album percutant dont la couverture ne laisse absolument pas présager ce que l'on va trouver à l'intérieur....

L'histoire est racontée par la poupée. Elle explique d'où elle vient, comment elle a été fabriquée et, mine de rien, nous amène tout doucement à nous demander POURQUOI a-t-elle été fabriquée... Je vous laisse le soin de le découvrir!
Les illustrations viennent en appui au texte et sont d'une réalité frappante. PEF n'édulcore rien et oui, c'est choquant et bouleversant!

L'album traite de la guerre et des monstruosités dont sont capables les êtres humains. A la fin, PEF explique comment et pourquoi est né cet album.

Cet album est d'une grande richesse. Je conseille aux parents de le lire d'abord afin de pouvoir répondre aux multiples questions que leurs enfants ne manqueront pas de poser....
« Les poupées n'ont pas un papa mais plusieurs. Les miens ont eu l'idée de moi dans un bureau. D'abord, ils m'ont dessinée en essayant de m'inventer une belle beauté avec de belles couleurs. »

Une si jolie poupée est un album jeunesse des plus marquants, étonnants et bouleversants écrit et illustré par Pef. En effet, celui-ci aborde des thématiques chocs et quelques peu délicates expliquées et imagées pour les grands comme pour les petits à travers la « naissance » et la vie d'une poupée. C'est une oeuvre qui a tout à fait sa place en cours de français pour informer (en accompagnant !) les élèves sur ces thèmes sociaux tout en découvrant des illustrations simples mais efficaces.
Bouleversant, intéressant, enrichissant.

« Un jour, on m'a mise dans une sorte de landau. On était serrées et on a voyagé. Celles du dessus racontaient ce qu'elles voyaient à celles qui étaient au fond. »

Née de plusieurs papas, une jeune poupée découvre la vraie vie. Après avoir de nombreuses fois voyagé, ses soeurs et elle arrivent dans un pays, leur destination finale. C'est dans ce dernier qu'elles espèrent rencontrer les enfant qui les adopteront.
Mais que cachent-elles dans leur ventre ? Des bonbons ? de l'argent ? ou autre chose…

Une si jolie poupée de Pef est un album poignant qui a le mérite d'aborder un sujet sensible de façon légère. À ne pas laisser dans les mains des enfants sans accompagnement. Un petit avertissement ne serait pas à exclure pour tout lecteur qui voudrait se le procurer. Une lecture à préparer pour les enseignants est vivement conseillée.
"Je plaisais tellement que j'ai eu beaucoup de petites soeurs, […] me ressemblant tout à fait, surtout à cause du petit trou qu'on avait toutes dans le dos."

Cet album est intéressant au point de vue de l'enseignement car il traite d'un sujet choc qui peut être travaillé dans un contexte pluridisciplinaire. le point fort en est son accessibilité au niveau textuel, qui compense la difficulté du thème abordé. Toutefois, les enseignants qui choisiraient d'utiliser cet ouvrage devront impérativement accompagner les élèves dans la découverte de celui-ci. Les illustrations aident à atténuer le caractère ébranlant de l'histoire. En tant qu'enseignants nous avons pu explorer cet album par le biais d'une activité et il s'avère que le dévoilement progressif se prête parfaitement à cette lecture. Veillez à l'entourer d'éléments factuels pour la contextualisation.
Une si jolie poupée de Pef est un album jeunesse à utiliser en classe avec précaution. En effet, celui-ci aborde un sujet lourd qui nécessite une préparation primordiale de la part de l'enseignant. On y retrouve une poupée qui nous raconte sa vie d'un point de vue innocent. Dans nos classes, nous avons utilisé le dispositif de lecture à dévoilement progressif dans le but d'accompagner, pas à pas, cette lecture difficile qui fait naitre diverses émotions et de nombreuses questions. de plus, il est important de consacrer assez de temps pour échanger oralement après chaque arrêt de lecture. de ce fait, l'enseignant s'assure de la bonne compréhension et de l'implication des élèves.

En conclusion, nous conseillons l'utilisation de cet album avec une préparation en amont afin que l'enseignant ne soit pas pris au dépourvu.

Au rayon "albums atypiques" de ma médiathèque, j'ai trouvé une étrange poupée.
Comment ne pas être attirée par cette couverture ?
Très intriguée par le mot "GUERRE", j'ai feuilleté l'album rapidement, le temps de voir qu'il était question d'une poupée qui raconte sa fabrication. le rapport avec la guerre, je ne l'ai pas vu à cet instant et je n'ai pas cherché à le découvrir.
J'ai préféré m'en réserver la surprise pour le temps de la lecture, chez moi.

Et la surprise, je l'ai eue, car je m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert !
Un peu comme les élèves de 6ème de cet enseignant qui a donné d'abord le texte du livre à étudier en classe (uniquement le texte, pas les images), je me suis laissée piéger par le récit de cette jolie poupée et tromper par l'auteur.
Elle raconte comment elle a eu plusieurs papas, qui l'ont tout d'abord conçue sur ordinateur, comment elle a ensuite été fabriquée en plusieurs exemplaires, puis comment elle était impatiente de rencontrer l'enfant qui l'adopterait.
Là où j'ai tilté, c'est quand j'ai réalisé que la poupée était une boîte creuse, avec un trou étrange dans le dos.
Là où j'ai vraiment compris, c'est quand elle arrivée dans un endroit où un autre papa lui a placé comme "une espèce de gros coeur froid" dans le ventre.
Les dessins sur les pages suivantes ne laissaient plus place au doute...
Bien que cette si jolie poupée, de son point de vue de jouet, ne se savait pas encore qu'elle avait été fabriquée à des fins militaires, pour abriter une mine anti-personnel.

Cette histoire est hélas le reflet d'une réalité, qui a choqué Pef, l'auteur et illustrateur de cet ouvrage, un jour de novembre 2000 où il a "saisi au vol quelques phrases d'un reportage radiophonique sur un pays en guerre. Là-bas, des jouets, dont certains étaient des poupées, étaient disposés à portée de main des jeunes enfants. En explosant, ils mutilaient ou tuaient ces enfants." (cf postface)

fin de la critique + des photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
« Une si jolie poupée » est un album troublant, dérangeant. L'histoire est narrée par une poupée qui explique la façon dont elle a été conçue et fabriquée en série. Elle raconte ensuite son voyage qui l'a menée jusqu'à un lieu dévasté par la guerre. C'est au moment où une petite fille la prend qu'elle explose en emportant la main de l'enfant. La poupée comprend alors qu'elle cachait une mine antipersonnel et qu'elle était destinée à attirer des enfants d'un pays en guerre. Cet album très touchant et terrifiant à la fois ose parler de la cruauté absolue de la guerre. En prenant le temps de décrire en détail tout le processus de production de la poupée-mine selon le point de vue de cette dernière, le texte établit un contraste intéressant entre l'interprétation enfantine de la poupée et l'horrible réalité dont elle est le produit. La lecture de l'album provoque une prise de conscience et peut servir de déclencheur pour des discussions et des réfléxions sur la situation des enfants en contexte de guerre. Cet ouvrage percutant laisse des traces bien après sa lecture et exige une grande maturité chez le lecteur.
Lien : http://www.livresouverts.qc...