Critique de LoupAlunettes

"Plasticus Maritimus" est un documentaire de poche.

Le sujet écologique est abordé d'une façon très pédagogique, tiré d'une expérience personnelle que nous aurions pu avoir nous-même, très simplement.

L'auteure Ana Pêgo nous confie que petite sa maison se trouvait près de la plage.

Près de cette plage, se constituaient de multitudes flaques de marée dans lesquelles s'amassaient une faune marine diverse et excitante pour ses yeux d'enfants.

Avec le temps et les gens, ces flaques se sont remplis de plastique.

Ana prend le sujet par le biais de l'humour pour nous sensibiliser, parlant plutôt d'une autre espèce de bestioles envahissantes qui prendraient ses quartiers et chasseraient les autres.

Son ouvrage est une sorte de catalogue des "bestioles" plastiques que l'on peut pourrait rencontrer, à l'identique d'un guide d'espèces en forêt ou du bord de mer.

Le petit préambule du documentaire installe la démarche des auteures.

C'est important de le lire.

Les mots sont forts, comme les gens, si on sait les faire agir de la bonne façon.

Des ouvrages jeunesse ont traité de ce fléau en parlant même de grandes plateformes d'ordures flottantes comme des mini continents.

Nous savons que les animaux qui se nourrissent de ses déchets peuvent en mourir, que contaminées, les ressources s'épuisent:

"Ne pas attendre que les problèmes se règlent tout seuls ou que d'autres les règlent à notre place, c'est déjà avoir parcouru la moitié du chemin pour que le monde avance.

Et peu importe notre âge, notre métier ou le fait de se sentir seul, surtout au début. On ne manque pas d'exemples, à travers le monde, de personnes de tout âge et de toute origine qui sont devenues les porte-parole d'une cause. Ni d'exemples de comment une seule personne peut faire la différence.

Nous avons réalisé ce livre pour trois raisons.

D'abord, pour mieux faire connaître le problème du plastique dans les océans. Ensuite, pour que chacun et chacune puisse agir au mieux contre ce problème. Enfin, pour vous présenter Ana, biologiste marine. Depuis qu'elle a commencé à s'inquiéter de la présence du plastique dans les océans, elle n'a jamais baissé les bras. Nous espérons qu'elle deviendra une source d'inspiration pour chacun et chacune d'entre nous....".

Comme vous le verrez, le documentaire fera le lien entre différents éléments inconnus pour nous, essentiels dans l'océan, qui nous fournissent de l'oxygène et de la chaleur mais qui ne peuvent plus en fournir correctement avec la présence de plastique dans l'eau.

Le texte ne prend pas de caractère alarmiste et c'est bien, il informe et fournit des faits qui permettront à chaque lecteur de se faire une idée, puis une opinion.

Combien y a t-il de plastique en mer?

Qu'est ce que sont les microplastiques?

Vous saurez tout.

Les illustrations insufflent, inspirent aux jeunes lecteurs pré-ados un peu de luminosité et légèreté.

Les auteures choisiront donc de séduire le lectorat plutôt que de le faire frémir.

C'est une stratégie qui peut payer ici.

La police très petite et serrée pourrait dissuader quelques jeunes lecteurs en difficulté.

Nous leur conseillons d'aborder ce documentaire comme un roman, de prendre le temps et le ton familier d'Ana suffira à embarquer ces ados curieux.

Après l'exposé très précis et succinct du problème, il y aura des conseils et pleins d'illustrations pour agir, si on le souhaite sans pression à son niveau.

Comment devenir un ranger de la plage propre ou bien appelé "Beach Cleaner"?

Nous vous l'accordons, l'occupation exposée est bien moins palpitante qu'une sortie à la plage pour bronzer, c'est certain.

Toutefois si l'on s'aperçoit que notre plage préférée est occupée par cet "animal" indésirable, l'infâme Plasticus, ce guide pourra servir afin de retrouver le petit espace de loisirs entre copains et copines.

"Plasticus Maritimus" rend agréable et volontaire une mission qui somme toute peut nous paraître au premier abord dégoûtante.

C'est son point fort et une bonne raison de le lire.