Critique de 5Arabella

Charles Péguy a beau être régulièrement cité, il est peu lu. Voulant tenter l'aventure, je comprends mieux pourquoi. La partie la plus importante de son oeuvre correspond aux écrits qu'il a donné dans les Cahiers de la Quinzaine, revue qu'il a fondée et dirigée et qui a paru entre 1900 et 1914, jusqu'au départ au front de Péguy, mort très rapidement à la guerre. La Bibliothèque de la Pléiade propose une édition en quatre volumes des Oeuvres en prose complètes de l'auteur. Robert Burac, qui a assuré cette édition, a voulu être le plus exhaustif possible, et même s'il précise que l'édition proposée n'est peut-être pas complète à 100 %, d'autres écrits parus ici ou là pouvant avoir été oubliés, elle est quand même très complète. Au point de comprendre certains travaux rédigés par le tout jeune Péguy à l'école primaire… Par ailleurs, les écrits publiés dans la Quinzaine (l'immense majorité des textes) sont présentés dans l'ordre de leurs parutions, suivant au plus près la logique de la parution dans la revue, et non pas celle de textes en eux-mêmes. Lorsqu'un texte est paru dans plusieurs numéro, il est donc présenté en plusieurs morceaux. Cela n'aide pas vraiment le lecteur qui voudrait juste lire quelques textes, Robert Burac semble partir du principe que le lecteur va tout lire. Quatre tomes de la Pléiade (le premier fait près de 2000 pages) c'est quand même un sacré morceau, qui risque de n'intéresser que les passionnés convaincus de Péguy, et faire décrocher ceux qui ne le connaissent pas vraiment et qui voudraient s'initier. D'autant plus que je ne trouve pas les notes et présentations très riches, pas forcément suffisantes à mon sens, ni sur l'auteur, ni sur le contexte de l'époque. Des choix éditoriaux que je regrette un peu.