Critique de LesLecturesDeRudy

Je ne connaissais pas José Luís Peixoto avant la lecture de ce livre et c'est une jolie découverte .
Prenant pour prétexte la découverte de plusieurs paquets contenant des bouts de corps humain dans un bureau de poste de Bangkok José Luís Peixoto nous plonge dans un road trip au travers de la Thaïlande actuelle et de son histoire. Ici et là il évoque également son Portugal d'origine et des voyages à Las Vegas mais c'est bien la Thaïlande qui se taille la part du lion dans ce récit .
De Bangkok à Chaing Mai en passant par Phuket la Thaïlande multiple apparaît sous nos yeux . C'est savoureux de réalisme et criant de vérité même si comme il le dit lui-même il y a autant de vision de la Thaïlande que de personnes ayant parcouru le pays.
Composé de très courts chapitres , parfois quelques lignes seulement c'est un livre agréable à lire et qui outre le voyage interroge le lecteur sur tourisme , la relation aux populations rencontrées ainsi que le sens de l'écriture et le poids des mots .
Un très bon moment de lecture dû aux Éditions Gope cette petite maison d'édition qui met en valeur les écrits concernant le sud-est asiatique.
À noter la superbe photo qui orne la couverture et dont José Luís Peixoto nous raconte les circonstances et les lieux où elle fut prise.