Critique de OceandreLaRenardouce

Roman singulier et intriguant au début, qui mêle l'histoire d'un écrivain un peu raté, et dont la vie part à vau l'eau, et l'histoire d'une jeune fille prénommée Leïla qui fugue afin de contredire les arguments de son professeur de philo.

Je pensé que j'allais adorer ce livre, le résumé est vraiment prometteur, avec une histoire de destin liés, de personnages atypiques… Et ça a été le cas jusqu'à ce que quelques dizaines de pages plus tard, un revirement de direction complètement inattendu concernant l'histoire et même le concept du livre, ne gâche toutes mes espérances. A ce moment, j'ai su que j'allais détester le livre. Passé cette déception, je me suis tout de même forcée à continuer, me disant que si il été advenue une telle déception, l'inverse pourrait être possible et que je changerait d'avis… Mais non, l'auteur s'est lancé dans une conception du récit que je ne comprend pas, et que je ne comprendrais pas. Une fracture s'est passée, c'est difficile à expliquer sans dévoiler une majeure partie du livre., mais ceux qui ont lu le livre comprendront.

Bref, ce n'est pas un livre à la narration classique, de plus, je l'ai trouvé déséquilibré, sans queue ni tête, résolument étrange mais dans le mauvais sens du terme. J'ai détesté le personnage principal (l'écrivain). Et la fin est décevante, difficilement concevable et interprétable… Au final, je pense que ma critique doit être aussi bizarre que ce livre.
Par contre est parfaitement choisi, car ce livre laisse absolument de marbre.