AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Coeur de pierre (9)

Avec le temps, je crois que les regrets deviennent aussi légers et rêches que de la pierre ponce. Ils sont là. Ils flottent. On ne sait trop quoi en faire.
Commenter  J’apprécie          50
A travers une fissure du réel, je pouvais contempler, d'un seul coup d'oeil, une foule de possibilités jamais réalisées. Mes ratages, nos échecs, comme un tapis de feuilles mortes. Aucun mot, jamais, quand bien même cherché dans la panique d'un naufrage, ne pourrait exprimer cet état.
Commenter  J’apprécie          40
Ravissement et confusion d'un écrivain brutalement confronté au gouffre qui sépare ses petites élucubrations verbales de la richesse inépuisable de la "présence réelle".
Commenter  J’apprécie          20
D'où me venait ces bouffées de violence dont le ridicule n'était masqué que par ma solitude? Qui frappait quand je frappais? Car, à l'instant même où je me déchaînais, il y avait quelque part, dans ma tête ou dans le ciel, un inconnu très calme qui observait la scène avec une indifférence un peu lasse. Etais-je celui qui frappait ou celui qui regardait?
Commenter  J’apprécie          20
"Enfin, n'est-ce pas ce bonheur tremblant des commencements, dont on attend sans fin une réplique, qui nous fait choisir de demeurer auprès d'un être qui ne ressemble plus à celui qu'il fut lors de sa première apparition ? Cette très mince espérance nous fait toujours différer le moment d'aller rejoindre une autre personne avec laquelle on serait sans doute plus heureux mais dans une lumière trop vive et trop directe qui nous priverait de la délectation rétrospective." pages 169 à 170
Commenter  J’apprécie          11
Sombre démocratie nocturne: dans l'apaisement de la nuit toutes les solitudes sont équivalentes et infinies. Mais quand le jour paraît, c'est une grande inégalité qui s'instaure entre les solitudes, puisque la force qui les anime comme des marionnettes a des grandeurs absolument différentes. Main invisible. Main musculeuse et charnue. Main squelettique.
Commenter  J’apprécie          10
Embarrassés, nous l'étions sans doute, mais nos corps, eux, se retrouvaient avec une facilité stupéfiante. Une musique familière montait d'anciens instruments. Accords, éclats, subtiles dissonances. Comme si nous avions récupéré une vieille partition charnelle oubliée au fond de la mémoire des corps.
Commenter  J’apprécie          00
Revenir est un mouvement mystérieux. C'est peut-être un acte illusoire. Il suffit d'être parti, ne serait-ce qu'une fois, parti vraiment s'entend, pour que tout retour devienne un faux retour. Habiter quelque part est devenu impossible. Etre de quelque part n'a plus aucun sens.
Commenter  J’apprécie          00
Front immense, paupières bleues. Une face pâle avec des yeux fiévreux qui ressemblaient à ces trous qu'on fait en pissant dans la neige. Ce n'était plus exactement un visage mais une tête primitive, une tête d'avant la parole et d'avant les autres, d'avant femme et enfants, d'avant travail et société. Tête des marges et des marécages
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3664 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}