Critique de taipo

taipo
06 décembre 2017
Un libraire doué d'hypermnésie, qui récite des passages entiers des livres qu'il lit, un don qui le rend hors du commun, chamaillé par ses camarades de classe.
Un anorak rouge, une petite fille qui court en sortant de l'école sous une pluie battante, la camionnette du libraire Etienne Vollard. le destin les fait se rencontrer, la camionnette heurte de plein fouet la petite Eva.
La mère défaillante, confit au libraire le soin de s'occuper de la petite Eva. Voilà le libraire introverti et solitaire qui voit sa vie chamboulée. Affublé d'une paternité d'emprunt il va s'occuper de cette enfant dans un premier temps pendant son coma puis lors de sa convalescence dans un centre de santé dans la Chartreuse. L'enfant ne parlera plus jamais.
Des personnages peu conventionnels, une atmosphère étouffante mais aussi beaucoup de poésie dans ce petit roman où un homme solitaire et taciturne qui ne sait que faire de son grand corps, se retrouve confronté au silence d'une petite fille qu'il a lui-même renversé.
Une histoire où les personnages sont décousus, où rien ne semble les retenir à la vie.
Une très belle écriture comme souvent chez Pierre Péju.

Lien : http://superrollingwords.blo..