Critique de VALENTYNE

France et Allemagne 1961- de nos jours (avec des retours en 1942)

Le héros a 16 ans, il part en Allemagne chez un correspondant et raconte ce qu'il ressent : il est né juste après la guerre, ses parents étaient résistants tous les deux et il a conscience que vivre en temps de paix est une chance pour tous les jeunes de sa génération. On apprend que le père du jeune homme a été assassiné quelques années avant (parce qu'il était résistant ? Ou pour son implication dans la guerre d'indépendance de l'Algérie?)
La première partie alterne entre la vie d'adolescent de Paul et de sa rencontre avec Clara (une adolescente qui veut devenir photographe) avec les souvenirs de guerre du père de Clara (sa honte essentiellement de ne pas avoir réussi a s'opposer à la Shoah par balle) ; un de ses amis finit par devenir fou devant tant d'atrocités... (l'ogre du titre ...?)
Quant à l'ogre il est protéiforme et il revient sous forme de conte, il poursuivra Paul pendant longtemps (celui ci devient sculpteur et une de ses sculptures aura ce nom)

Un livre qui s'étend de 1943 à notre période actuelle et qui m'a fait penser pour certains aspects au Roi des aulnes de Tournier (où figure aussi un ogre)

En bref : un livre intéressant sur l'après-guerre et les conséquences de la seconde guerre mondiale sur la génération née juste après.