Critique de Bdziles97

(LX971) Hormis une bulle en page 4 qui a failli me faire fermer le livre à peine ouvert, j'ai été captivé par cette histoire de bagnards dans l'enfer guyanais voulu et organisé par la France, "pays des Droits de l'Homme". Les détails de l'horreur infligée aux malheureux, ordures ou victimes, ne manquent pas et on sent une bonne connaissance du sujet de la part des auteurs. Cela permet de donner un ton très réaliste à cette histoire. Les graphismes sont classiques mais plutôt de qualité (malgré quelques visages parfois peu reconnaissables d'une planche à l'autre). Oui pour le Prix BDz'îles en lycée.
(EL971) Je n'aime pas du tout les dessins et je trouve qu'il y a trop de texte. Mais si ce n'est ces réserves, l'histoire est captivante, bien menée et le récit très bien documenté (emprunt d'un riche vocabulaire propre au bagne). Après Paco les mains rouges, Forçats et Aux îles point de salut, le bagne de Guyane n'en finit pas d'inspirer les auteurs de BD ! Avis mitigé (plutôt oui) pour la sélection BD Z'Iles.
(SC971) L'histoire est parfois un peu confuse, à cause notamment de la profusion de personnages et du dessin qui ne permet pas toujours de les reconnaître. Malgré tout j'ai bien aimé cet album, qui offre une plongée en direct dans l'enfer du bagne ... Non mais quel enfer !! Et le dénouement est surprenant. Avis plutôt favorable pour la sélection lycée.
(MAB) Avis mitigé.