AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


On ne va pas se mentir, la couverture, ça passe ou ça casse. Dans mon cas, je dois reconnaitre que je n'en étais pas fan du tout. Mais… vous avez lu l'emploi du temps qui est au passé ? Oui, parce qu'après avoir lu ce petit chocolat fondant, la couverture a tout son sens ! du coup, ne vous y fiez pas, parce que vous passeriez à côté d'un chouette roman tout doux !

L'histoire se déroule en décembre durant la période pré et postfêtes de Noël. Bon, pour le plus gros ça se passe un peu avant. le récit est à plusieurs voix. Celle d'Agathe (j'adore ce prénom), de Corentin, le héros, mais, et c'est la bonne surprise, nous avons aussi celui du petit chaton, Poppy !

Agathe qui buche dur pour réussir ses examens va découvrir un truc pas cool en rentrant chez elle à l'improviste. Ce coup dur de la vie (je ne dis pas quoi), va lui faire remettre ses priorités en question et notre héroïne décide de prendre des vacances loin de Paris, à Nice pour oublier un peu tout ça.

Ce qui devait être un break dans sa vie et des moments sans prise de tête va commencer assez fortement lorsqu'elle fait la connaissance de Corentin. Un colocataire désagréable et qui a peur des chats.

Allez, j'arrête de vous faire un résumé du résumé et je vais m'atteler à vous donner mes impressions. Je ne suis pas forcément une amatrice des romances de Noël, ni en livre ni en téléfilm. Mon côté bizarre, je crois… Mais, cette année j'ai envie de sortir de ma zone de confort alors j'ai inauguré avec Stéphanie Pélerin. Je ne le regrette pas. C'est drôle, léger, ça se lit comme on boit un bon choco… je n'aime pas le chocolat chaud, je reprends : ça se lit comme on boit un bon vin chaud (j'adore le vin chaud légèrement épicé à la cannelle et sucré).

Malgré les épreuves, Agathe est une jeune fille forte qui a la tête sur les épaules. J'adore sa complicité avec son chaton, Poppy. Poppy qui nous offre des apartés enrobés de mignonnitude naïve et désarmante. On a envie de l'adopter tout de suite et on grince des dents devant l'attitude de Corentin à son égard.

Ce dernier, j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est un gosse de riche qui se sert un peu (enfin je trouve) de son père pour éviter d'avoir à se battre pour ce qu'il désire vraiment. le problème c'est qu'hormis l'argent et son job… le reste semble aussi anecdotique qu'accessoire. Et même quand son ex lui fait un coup vache, il ne se remet pas en question une seconde.

Toutefois, j'ai aimé la manière dont il s'ouvre avec Agathe même si au départ on est sur un trope à la ennemies to lovers. N'étant que de passage à Nice, notre héroïne ne cherche rien de particulier, et aimerait juste avoir une relation avenante avec son coloc. En plus de nos trois héros, oui, Poppy est une héroïne à sa façon (elle a toute sa place dans l'histoire), j'ai apprécié l'ambiance et les descriptions des lieux. J'ai dû aller une fois à Nice, mais j'en garde un bon souvenir et on sent que c'est une ville chère à l'autrice.

Bref. C'est une bonne comédie romantique avec tous les ingrédients pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. La plume de Stéphanie Pèlerin est douce, savoureuse et j'ai adoré les trois personnages principaux.

Si vous désirez vous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et passer un chouette moment de lecture, lancez-vous ! Et si en plus, vous aimez les chats… Sautez dedans à pieds joints, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}