Critique de tribulationsdunevie

Avant tout je souhaite remercier l'auteur, Stéphan Pélissier qui m'a fait confiance en me donnant l'opportunité de découvrir son premier roman "Paris-Baltimore", dont la version papier sera disponible en septembre prochain. En attendant, son roman est disponible en format numérique ICI

Qu'est ce qu'un bon roman sans personnages ? Ici, pas besoin de plusieurs protagonistes pour rentrer dans l'histoire. Tout se focalise sur Cal, personnage qu'on ne peut s'empêcher de détester dès les premières pages. Imbu, sur de lui, arrogant, il a tout pour déplaire, jusqu'à son métier. Mais sa vie va basculer petit à petit, rythmée par des catastrophes qui s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Il va accumuler les coups durs ce qui va avoir pour conséquence une humanisation du personnage au fil des chapitres. Une évolution qui va le rendre presque attachant alors qu'il se retrouve face aux difficultés de la vie. On a tous déjà vécu une période où rien ne va, où chaque jour apporte son lot de problèmes. C'est ainsi que l'on s'attache à Cal en comprenant et en partageant ce qu'il peut ressentir face à sa situation.

Le roman est parfaitement construit, divisé en plusieurs courts chapitres bien définis. L'auteur nous offre ainsi une lecture des plus agréables. Les pages défilent sans s'en apercevoir. Preuve est que j'ai lu ce roman en une seule fois tellement le style utilisé est fluide. L'intrigue principale est entrecoupée par des extraits du scénario que Cal écrit pour une sitcom. Un rythme est donné au récit où l'ennui n'a pas sa place.

Derrière l'histoire de Cal, Stéphan Pélissier nous offre une subtile satyre de notre société de consommation et de la place de chacun dans le monde du travail. "Paris-Baltimore" et donc à aborder en double lecture pour l'apprécier en son intégralité. Une lecture qui peut ainsi toucher un large public.

Un premier roman très prometteur pour Stéphan Pélissier. Une écriture fluide, simple, organisée mais pas formatée. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Cal. Un roman détente mais pas vide de sens que je conseille à qui veut passer un bon moment. Un auteur à suivre avec un roman qui ne risque pas de passer inaperçu.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..