Critique de fanfanouche24

« le soir, si elle pouvait, elle sortait presque toujours : comme je l'ai dit, sa sociabilité était légendaire, son intérêt pour les êtres humains n'avait pas de limites. On aurait même pu dire que c'était excessif, mais il en était ainsi. Elle savait parler avec tout le monde, sans jamais changer sa façon d'être, qui restait la même avec toutes les classes sociales. C'était une expérience fascinante de la voir discuter avec un simple ouvrier de la même façon qu'avec un riche bourgeois, l'un des traits les plus renversants de son caractère. (p. 28)”

Un témoignage pudique , amoureux , de Angelo Pellegrino, dernier compagnon de Goliarda Sapenzia, qui rend un hommage profond et admiratif à cette femme de Lettres,hors du commun, par son parcours et sa personnalité… Y sont décrites les genèses de ses textes : « L'Art de la joie » refusé par son pays…et lancé en France, par son succès chez l'éditrice Viviane Hamy, en 2007, « L'Université de Rebbibia » (premier texte que j'ai lu , pour ma part, qui m'a captivée, littéralement), ses « Carnets », etc.

« Goliarda regretta d'avoir dû quitter si vite la prison, et pas seulement pour l'occasion manquée de faire scandale autour de – L'Art de la joie- . Elle avait le sentiment d'avoir été séparée trop vite de la vie carcérale et de ses camarades. En prison, Goliarda était redevenue elle-même. Elle était sortie de la dépression en y retrouvant, d'une certaine manière, ses ruelles de San Berillo à Catane, une agora, une société réelle. Elle y découvrit amitié et sororité, la réalité du combat pour survivre, et aussi des formes de courage et de solidarité dont elle ressentait le manque depuis longtemps. « (p. 41)

Un ouvrage précieux de son compagnon et éditeur, en Italie, désormais… ; livre accompagné de très belles photographies, couleur sépia…Des portraits de Goliarda, irradiant ! Très heureuse de cette lecture aussi émouvante que fort instructive, à tous les niveaux, personnel , social, politique comme dans le domaine créatif, et littéraire…