Critique de Yunajolu

Scénario de Christopher
Dessin de Rubén Pellejero
Éditions Kennes

Provenance : Lecteurs.com

Découvrir ou redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70 par une bande dessinée.

The Long and Winding Road, une B.D. qui porte le titre d'une chanson des Beatles.

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », ce vers de Joachim du Bellay
pourrait résumer cette B.D.
Après le décès de son père Lucien, Ulysse entreprend un long voyage au volant du combi Volkswagen, le Commodore, de ce dernier, sur ses traces, alors qu'il se rendait à un concert sur l'île de Wight, en 1970.
Ce père qu'il connaissait bien peu, qui même mort continue à le faire « chier », lui a confié la mission de répandre ses cendres sur l'île de Wight.
Aux prémices de ce long voyage, Ulysse est bien loin de s'attendre à tout ce qu'il va découvrir sur ce père qui lui était, en fait, un parfait inconnu.
Dans ce périple, il sera accompagné par trois amis de Lucien, Alain, Jacques et William, trois personnages plus farfelus les uns que les autres, qui livreront à Ulysse de nombreuses clés sur son père.

Cette B.D. de 181 pages, accompagnée d'une bande-son de 45 chansons des années 70, est une véritable pépite.
L'histoire de ce rapprochement entre Ulysse et son père Lucien, de cette rencontre après le décès de ce dernier, est très émouvante.
Les dessins de Rubén Pellejero illustrent superbement cette magnifique histoire.
J'ai été très sensible au clin d'oeil à la librairie spécialisée B.D. du Mans.
J'ai beaucoup apprécié ces chansons qui ont complété ma lecture.

A recommander pour ceux qui ont envie de découvrir ou de redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70, sur fond d'histoire familiale et de long cheminement intérieur.

A ne pas rater.

Mots-clefs :