Critique de AnnaZenlife

Gros coup de coeur pour ce roman très poignant !

Bibiche vit chez Marguerite en attendant son autorisation provisoire au séjour. Elle s'est enfuie du Congo, de la prison dans laquelle elle était entassée avec d'autres femmes. Soumises à des maltraitances de la part de ses geôliers. Bibiche a la chance de croiser les bonnes personnes dans son malheur, celles qui lui permettront d'avancer dans sa quête de liberté et de sécurité, loin du Congo.
De trouver du réconfort après l'horreur.

Quel roman magnifique... J'espère de tout mon coeur qu'il fera partie des best-sellers de la rentrée littéraire.
Bibiche est courageuse et attachante. Sa volonté de s'en sortir, de ne pas baisser les bras, est très inspirante.
Grâce à ce roman, j'ai découvert le parcours du combattant pour être reconnu réfugié. J'étais complètement projetée dans les files d'attente devant la Préfecture et j'ai rempli les documents administratifs interminables avec Bibiche. A l'angoisse de vivre dans un pays inconnu s'ajoute celle d'être jugé sur son parcours de vie par des fonctionnaires. C'est terrible...
Et puis les scènes de viol, de maltraitance, d'humiliation dans la prison de Kinshasa...

Ne passez pas à côté de ce roman utile et terrible. Un de mes plus gros coups de coeur de la rentrée littéraire