Critique de jamiK

Fin du premier cycle, et cet épisode est un peu moins enlevé, moins de rythme, avec quelque flashback pour revenir à l'histoire du grand-père Kermellec. Ce tome fournit les explications que l'on attendait, et une conclusion satisfaisante, à la hauteur de l'aventure. L'intrigue amoureuse ne m'aura pas convaincu, et vient un peu se poser là artificiellement. Ce n'est pas le meilleur épisode, mais est tout de même indispensable à l'intrigue et forme un élément d'un tout avec les cinq premiers albums. Ce que j'ai aimé dans cette série : l'aspect historique, la qualité de la reconstitution graphique du XVIIIe siècle en Guyane et dans la région de Brest (que j'ai aimé retrouver à la fin de cet épisode), le rythme de l'ensemble et l'intrigue bien imaginée, le héros digne des grandes aventures de capes et d'épée, bien qu'un peu trop lisse et parfait, malin et rusé mais qui manque quand même un peu de charisme. C'est de la très bonne bande dessinée historique.