AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 89 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà, c'est fini !

Enfin presque...Disons, plus exactement que le cycle 1 de L'Epervier s'achève avec ce tome 6.
L'aventure fut belle, pleine de rebondissements : les mystères sont résolus... ou presque, les méchants sont punis... ou presque et l'histoire s'achève sur un brin de romantisme.
On se doutait bien qu'entre la belle Agnès et l' irrésistible Yann de Kermeur, cela finirait par une romance, même si l'on s'étonne qu'elle ne se révèle et ne s'enflamme qu'au dernier tome !

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire la suite des aventures de L'Epervier mais si elle se présente, je ne la manquerai pas ! le beau brun aux yeux bleus me manque déjà !
Commenter  J’apprécie          290
Dans le dernier tome, l'Épervier a dû se rendre à ses opposants. En effet, même si sa ruse et la supériorité de ses forces semblaient évidentes, Villeneuve et de la Motte détenaient la comtesse de Kermellec et menaçaient de la tuer. Malgré cette légère déconfiture, personne ne doute que le corsaire et aventurier réussira à reprendre le dessus dans ce sixième et dernier tome, Les larmes de Tlaloc. Effectivement, il peut compter sur sa connaissance du pays (la faune et la flore de la Guyane ont peu de secrets pour lui) et sur ses nombreux amis. C'est que l'Épervier, de son vrai nom Yann de Kermeur, a su nouer des relations utiles grâce à son charisme et sa loyauté.

Le dénouement de cette aventure était prévisible et approprié. Après tout, un pareil héros pouvait-il vraiment échouer? Toutefois, il ne rafle pas tout : le trésor aztèque et l'amour semblent l'éluder. Mais c'est mieux ainsi, on ne veut pas que l'Épervier se retire dans un sombre château breton pour épuiser une fortune. Plutôt, l'on souhaite pour qu'il puisse partir vers d'autres aventures sans attaches. Pour ce qui est des autres personnages, ils connaissent la fin qu'ils méritent.

Côté dessin, je ne peux que continuer à vanter la grande maitrise de Patrice Pellerin. Je peux relever, entre autres, les nombreux levers et couchers de soleil, ainsi que les intérieurs éclairés à la chandelle. Bref, toutes ces teintes de jaunes, qui ont particulièrement attiré mon attention et qui donnaient le ton à cette intrigue située dans les terres australes.

Il me tarde le me lancer dans le prochain cycle des aventures de l'Épervier!
Commenter  J’apprécie          250
Fin du premier cycle, et cet épisode est un peu moins enlevé, moins de rythme, avec quelque flashback pour revenir à l'histoire du grand-père Kermellec. Ce tome fournit les explications que l'on attendait, et une conclusion satisfaisante, à la hauteur de l'aventure. L'intrigue amoureuse ne m'aura pas convaincu, et vient un peu se poser là artificiellement. Ce n'est pas le meilleur épisode, mais est tout de même indispensable à l'intrigue et forme un élément d'un tout avec les cinq premiers albums. Ce que j'ai aimé dans cette série : l'aspect historique, la qualité de la reconstitution graphique du XVIIIe siècle en Guyane et dans la région de Brest (que j'ai aimé retrouver à la fin de cet épisode), le rythme de l'ensemble et l'intrigue bien imaginée, le héros digne des grandes aventures de capes et d'épée, bien qu'un peu trop lisse et parfait, malin et rusé mais qui manque quand même un peu de charisme. C'est de la très bonne bande dessinée historique.
Commenter  J’apprécie          150
Pour sauver la belle comtesse de Kermellec, Yann s'est rendu à ses ennemis et doit maintenant leur servir de guide dans les mangroves et marais de Guyane afin de regagner Cayenne. Notre corsaire n'a pas fini de les faire tourner en bourrique puis de trouver le bon moment pour s'enfuir avec la belle blonde.

Voici le tome qui va donc achever le premier cycle des aventures de l'Epervier. le voyage aura été passionnant, que ce soit dans les rues bretonnes, sur les mers ou à travers les bayous.
Nous savon enfin le fin mot du trésor des Kermellec et même s'il est un peu convenu il reste une conclusion tout à fait honorable. L'auteur va nous préciser les détails et différents mystères. Ne reste que l'étrange raison qui a poussé le comte de Kermellec à demander à Yann une entrevue secrète. Je suppose que la réponse nous sera donné dans le prochain cycle. Monsieur Pellerin n'est pas du genre à abandonner un fil rouge ainsi!
Une fin aussi pour les ennemis de Yann de Kermeur. des méchants à la rancune tenace et d'autre plein de rédemption., ça équilibre.

Au travers des marais de Guyane, une belle intimité se noue entre Yann et Agnès. Je trouve au départ leur relation plutot subtile et délicate, et puis... en quelques jours c'est la passion. Et ça donne quelques répliques franchement cucul du genre "mais pourquoi madame? Pourquoi ne voulez vous pas répondre à ma flamme".
Commenter  J’apprécie          150
On retrouve ici ce cher Yann de Kermeur pour le dernier tome du premier cycle de L'Épervier. Conclusion de cycle signifie toujours révélation et coups de théâtre : sans être révolutionnaires, ce tome apporte son lot à l'intrigue. Rien d'exceptionnel bien sûr, mais il faut bien clore ce chapitre de la vie du héros. C'est d'ailleurs la trop grande impression que donne ce tome : un pan de la vie du héros s'efface et finalement ce n'est pas si grave, il a connu pire, il connaîtra mieux. Même les révélations sont le trésor de Tlaloc sont franchement attendues et un peu décevantes et cela n'est pas gommé par les éventuelles corrections apportées aux tomes précédents (surtout la trop grande propension à des réflexions toujours trop emphatiques). À cela ajoutons la trop (et oui toujours des "trop" ici) grande facilité avec laquelle se nouent des liens entre Yann et Agnès, même s'ils ont les mêmes souvenirs d'enfance, ils ne se connaissent pas depuis plus de quelques jours... difficile d'adhérer.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir d'assister à la fin de ce premier cycle de L'Épervier où les méchants ne sont pas tous méchants, où les gentils n'ont pas tous été gentils non plus et où certains ont la vengeance bien ardue ! Et les Larmes de Tlaloc mériteraient bien une nouvelle aventure...
Commenter  J’apprécie          140
Je suis surprise par la fin de ce tome. Puisqu'il y en a d'autres après, j'imaginais que celle ci serait ouverte pour la suite des aventures. Mais ça tombe bien puisque je n'ai pas sous la main la suite de la série. Je n'aurai donc pas a affronter la frustration de l'attente dans les prochaines semaines.
C'est le tome de conclusion, alors comme pour le tome d'introduction je suis un peu moins emballée : il s'agit de fermer toutes les histoires ouvertes, tuer quelques méchants et ramener tout le monde à Brest.
Mais globalement, jusque là j'aime beaucoup cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Ce 6e volume est aussi la fin du 1er cycle de l'Epervier.
Il y a moins de péripéties sur mer, elles restent sur terre en guyane, puis à Brest une fois le retour des protagonistes Yann et l'exécrable cousin Villeneuve. La suite devrait être plus optimiste, avec la belle Agnès...
Les dessins de Pellerin ont évolué en comparaison des 5 tomes précédents; les traits sont plus accentués, donnant un nouveau style pour les paysages, mais pas meilleur pour représenter les navires.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du dernier tome (déjà !) du premier cycle des aventures de L'épervier.
C'est en continuité avec le tome précédent et c'est sans doute le volume que j'ai préféré.
J'ai littéralement craqué pour la complicité qui existe entre Yann et Agnès, c'est comme s'ils s'étaient toujours connus (et clairement on sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre et pour être ensemble).

Même le dénouement connaît un dernier rebondissement, et décidément les méchants ont la dent dure !
Le dénouement final est tout de même moins compliqué que prévu, il a mené les personnages à l'autre bout du monde alors que la solution du mystère se trouvait en Bretagne.
Elle m'a aussi par un certain côté un peu frustrée.
Ne demeure qu'un mystère : pourquoi le Comte de Kermellec voulait-il voir Yann ? Libre à chaque lecteur de le décider.

La nouveauté de ce tome est qu'il est écrit essentiellement du point de vue d'Agnès.
Là aussi j'ai particulièrement aimé le choix des couleurs : dominante de vert pour les forêts en Guyane, des tons plus clairs à la fin et plus doux lorsque tous les mystères sont résolus.
La qualité des dessins est vraiment très bonne et les personnages ont tous un caractère différent qui se ressent par leur apparence physique.
J'aime particulièrement la douceur qui se dégage des dessins du personnage d'Agnès.
De façon générale l'auteur a vraiment su leur donner vie.
Le choix du titre est également judicieux, mais chut, cela serait vous dévoiler un peu trop le dénouement de cette superbe série d'aventure.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Un sixième tome qui ferme avec beauté ce premier cycle de L'Epervier, tout en restant fidèle aux caractéristiques dont il est doté depuis le premier tome : aventures, rebondissements, intrigues et trahisons.
Félicitations à Patrice Pellerin pour ce premier cycle, des bandes dessinées réussies; au contexte original !
Commenter  J’apprécie          40
Villeneuve et la Motte sont sur le retour par les marais, surveillant étroitement leurs deux prisonniers Kermeur et Agnès de Kermellec, lesquels trouvent rapidement le moyen de s'échapper. 

Dans leur précipitation, Agnès oublie son sac contenant le recit du naufrage de "l'Espoir". 

Arrivé à la cache du trésor, Racine d'un fromager, Yann tombe sur Villeneuve qui s'apprête à le laisser ligoté, offert à une mort certaine. Agnès de Kermellec vole à son secours. 

Après une nouvelle arrestation en Guyane, la mort de la Motte et Marion qui le laisse pour un autre homme lui assurant une vie calme, Yann de Kermeur regagne Brest ou il est lavé de ses accusations 

Agnès de Kermeur, promise au Comte de Beaucourt, ne peut répondre aux avancés de Yann. 

S'achève le Cycle 1 des aventures de L'épervier. 

Tlaloc et ses larmes d'émeraude gisent au fond de la rade


Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}