Critique de torpedo

Réalisateur, scénariste, acteur, humoriste et animateur radio, Yves Pelletier nous livre dans Déboussolé un récit d'apprentissage. Sous forme d'un journal intime, il se remémore ce que fut sa vie entre 1981 et 1993. Muni d'un europass et d'un sac à dos, ce sera tout d'abord prendre le large de la maison familiale et découvrir l'Europe. Puis de retour au Canada, les débuts de RBO. A sa carrière se mêlent ses amis, ses amours, le deuil de son frère puis de sa mère.

J'ai beaucoup apprécié le tout début de ses pérégrinations. Mais disons franchement que la suite m'a beaucoup moins fait rire. le clown de service devient célèbre et parfois même se prend un peu trop au sérieux. Il mêle sa vie professionnelle à sa vie personnelle, nous dévoilant dans ce journal de bord les relations avec les femmes de sa vie comme il le ferait avec un ami. Mais surtout tout ce qu'il raconte sur ses proches, sa carrière, les tournées, ou plus simplement à quoi correspond RBO m'est totalement étranger. de nous deux, je fus probablement la plus déboussolée.