VLB Editeur (14/04/2022)
3.5/5   12 notes
Laval, avril 1981. Dans sa chambre d'ado attardé, un jeune homme aux allures de lévrier afghan remplit son gros sac à dos beige. Il s'apprête à partir à la découverte du monde.

Éveil des sens, aspirations bédéistiques et cinématographiques, débuts de Rock et
Belles Oreilles, vie de tournée, mésaventures amoureuses, rencontres, deuils, grandes amitiés… Dans un récit sensible et drôle, Yves P Pelletier, voyageur invétéré, met sa jeunesse à plat e... >Voir plus
Que lire après DéboussoléVoir plus

Réalisateur, scénariste, acteur, humoriste et animateur radio, Yves Pelletier nous livre dans Déboussolé un récit d'apprentissage. Sous forme d'un journal intime, il se remémore ce que fut sa vie entre 1981 et 1993. Muni d'un europass et d'un sac à dos, ce sera tout d'abord prendre le large de la maison familiale et découvrir l'Europe. Puis de retour au Canada, les débuts de RBO. A sa carrière se mêlent ses amis, ses amours, le deuil de son frère puis de sa mère.

J'ai beaucoup apprécié le tout début de ses pérégrinations. Mais disons franchement que la suite m'a beaucoup moins fait rire. le clown de service devient célèbre et parfois même se prend un peu trop au sérieux. Il mêle sa vie professionnelle à sa vie personnelle, nous dévoilant dans ce journal de bord les relations avec les femmes de sa vie comme il le ferait avec un ami. Mais surtout tout ce qu'il raconte sur ses proches, sa carrière, les tournées, ou plus simplement à quoi correspond RBO m'est totalement étranger. de nous deux, je fus probablement la plus déboussolée.

« Je suis un perdu, un fugitif, un bum, sans coeur et sans attaches. Un touche-à-tout qui ne prend jamais rien en main. Je n'ai pas l'étoffe d'un vrai écrivain, d'un vrai cinéaste, d'un vrai bédéiste. Je suis un cabotin. »
Yves P. Pelletier, ex-membre du groupe d'humoristes RBO (Rock et Belles Oreilles), débute son récit autobiographique par son départ de la maison familiale en 1981. À vingt ans, billet ouvert en poche, sac au dos, il s'envole vers le continent européen, son Eurailpass comme sésame, avec en tête de perdre son pucelage. C'est le premier des nombreux voyages qu'il effectuera, toujours en revenant avec des amitiés et des amours nouvelles.
Je me suis plu à reconnaître et à apprécier son humour décalé dans ses souvenirs d'enfant et de jeune adulte. Des confessions touchant à l'intime, déployées avec une certaine pudeur, se posent sur une carrière artistique plutôt échevelée. le récit se termine en 1993 alors que l'auteur vient de rompre avec sa compagne et s'apprête à partir pour le Tibet.
Ayant le même âge que l'auteur, j'ai fait avec lui un voyage temporal fort agréable sur les ailes de la souvenance.
J'ai beaucoup aimé le début de ce livre où je découvrais avec plaisir le style et le ton de cet auteur. J'ai été surpris par l'excellente qualité de l'écriture. Malheureusement, ce plaisir n'est pas demeuré jusqu'à la fin. On dirait qu'au fil des pages, les récits de voyages initiatiques ponctués de nouvelles amitiés ont peu à peu laisser place à l'anecdotique, à la vie personnelle et à la biographie traditionnelle. Considérant la personnalité éclatée de l'auteur, c'est décevant.

critiques presse (2)
LaPresse
18 avril 2022
Yves P Pelletier signe ici un premier récit qu’on lirait avec la même joie si son auteur s’appelait Gaétan Thibodeau, pour peu que ce Gaétan fictif manie avec autant de finesse cet alliage de lumineuse sensibilité et de douce dérision.Déboussolé
LeJournaldeQuebec
10 avril 2022
Dans un récit drôle, sensible, rempli d’anecdotes qui vont rendre les fans de Rock et Belles oreilles nostalgiques (le temps passe vite !), Yves P Pelletier partage ses souvenirs de jeunesse, raconte ses voyages et évoque des moments forts du groupe RBO dans son premier récit personnel, Déboussolé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J'ai bientôt fait une amère découverte. Le mouton n'est pas épais que de sa toison. (...) Le leader de la bande est un vieux mottoneux, têtu et profondément masochiste. Il prend plaisir à refuser d'avancer. Au milieu de la route, il s'arc-boute, la croupe frémissante d'anticipation, en attente d'un bon coup de botte de caoutchouc. (...) Au bout de quelques épisodes, des fantasmes inspirés du football américain me sont venus à l'esprit. Je m'imaginais le rapatrier à la ferme d'un spectaculaire botté de dégagement.
Comme il y a dix ans, je me suis découvert tel que j'étais, tel que je me présentais au monde. Mais cette fois, mon regard s'est aussi posé sur mon entourage. Je nous ai vus, bande de saltimbanques couverte de lauriers, unis pas le destin dans cette étrange comédie qu'est la vie publique, célébrés et parfois idolâtrés, pleins de certitudes et de naïves prétentions. Petits et fragiles, à la poursuite de je ne sais quoi. Notre but ultime a toujours été de déconner, de nous faire rire les uns les autres.
Mais ce soir, je n'ai pas envie de rire. Etre dans un état second me déplait. Ca ne me tente plus.

[Monuton, 5 avril 1991
Durant mon numéro de Damien Bouchard, souverainiste pointilleux, je porte le drapeau acadien comme une cape. Mes gags dénonçant la discrimination des francophones hors Québec déclenchent plus que des rires. Ce n'était pas dans ma mission officielle, mais ça me fait un petit velours. Vive l'Acadie libre ! Et, comme le réclame absurdement mon personnage : Le pays en 92 !
[arrêt à Shippagan, 10 avril 1991]
(p.181). Je nous ai vus, bande de saltimbanques couverte de lauriers, unis par le destin dans cette étrange comédie qu’est la vie publique, célébrés et parfois idolâtrés, pleins de certitudes et de naïves prétentions. Petits et fragiles, à la poursuite de je ne sais quoi. Notre but ultime a toujours été de déconner, de nous faire rire les uns les autres.
Bientôt, je serai libre de mener ma vie comme je l'entends. J'entends vivre ma vie librement.