Critique de Bazart

J'avais lu quelques romans de la discrète et talentueuse Chantal Pelletier ( dont la visite et le dernier, 5 femmes chinoises), et ici avec ce roman générationnel qui prend sa source dans les années 60 ( pour une seconde partie de 1969 à nos jours), on sent que l'auteur y a mis pas mal d'éléments autobiographique.

Roman d'une génération qui devrait toucher pas mal de lecteurs qui ont vécu cette époque, ces années 60 où une génération découvrait la liberté grâce aux livres, aux films ou au théâtre.

Ici c'est grace à une Maison des jeunes qui est le refuge de l'héroine, mais aussi "son oasis, sa cour de récréation, son centre de formation et d'apprentissage, son église", elle va découvrir tous les films de l'époque au ciné-club. Antonioni, Bergman, Visconti, Bunuel, Welles , et bien sur les films de JLG. Anne va donc s'émanciper grâce aux films de Godard, tant ces films sont plein de folie, de la liberté, de l'amour, de la joie…

D'un seul coup, grâce aux films et aux livres, la vie lui paraît bien plus vaste, riche et passionnante, que l'existence qu'elle mène avec ses parents dans leur petit appartement.

Un livre optimiste et juste, parfois un peu trop court pour ce genre de saga d'une vie, faite de rencontres, d'aventures, de découvertes et de passion, mais un message sur le pouvoir libérateur et formateur de la culture qui ne peut évidemment me laisser indifférent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..