Critique de Lisbei13

Il s'appelle Armand. Il est sourd et muet. Et c'est l'histoire de sa vie qu'il a entrepris de nous raconter avec l'aide et le soutien d'Yves Delaporte, ethnologue et ethnolinguiste, directeur de recherche au CNRS.

Armand Pelletier est né dans une famille de 12 enfants du coeur de la Bresse, au nord de Lyon, dans l'entre-deux guerres. Deux de ses frères étaient comme lui sourds et muets. Ses quatre enfants et sept de ses petits-enfants le sont également. Dans une famille où la transmission peut ainsi se faire entre parents et enfants mais également entre personnes de la même génération, la langue des signes a la chance de prospérer, de même que la culture qui lui est liée, et c'est là une chance rare car bien souvent les sourds sont isolés au milieu de familles entendantes qui n'ont pas les outils pour communiquer avec eux et leur permettre de s'intégrer réellement à la société. Conscient de ce privilège, il a à coeur de faire connaître au plus grand nombre ce monde de silence et de communication.

Il nous narre sa vie avec une simplicité et une sincérité qui touchent le lecteur, et accentuent son horreur et son indignation face à ce qu'il découvre : comment tout au long du XXème siècle en France, les sourds ont été rabaissés, n'ayant accès en tout et pour tout qu'à trois métiers (menuisier, cordonnier ou tailleur pour les hommes), leur langue stigmatisée, interdite d'enseignement, notamment dans les écoles spécialisées pour sourds et aveugles, leur culture ignorée et réduite à une quasi-clandestinité.

Faisant suite à ce témoignage bouleversant, le lecteur peut approfondir la « question sourde » à travers l'essai historique d'Yves Delaporte, qui met en lumière ce terrible constat qui sert de sous-titre au livre : « Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée ».