Critique de Heleniah

2044, la prohibition alimentaire écrase la France. La mafia trafique du fromage et du foie gras, tandis que les citoyens ont des permis alimentaires qui leurs autorisent ou interdisent certains groupes d'aliments en fonction de leur santé. Un jeune contrôleur alimentaire et sa chef, qui flirte avec la loi et ferme souvent les yeux si elle peut se goinfrer au passage, trouve un jeune cuisinier assassiné dans une blanquette de veau. En parallèle, une chef cuisinière se bat comme elle peut pour garder son restaurant et faire la paix avec ses proches.

J'ai trouvé l'idée de ce roman très originale et plutôt réaliste comme dystopie. Les permis alimentaires qui interdisent aux gens de manger ce qui pourrait mettre leur santé en danger (et l'économie de l'assurance maladie également) pourrait être une évolution (effrayante) de la société.

Malgré tout, je l'annonce tout de suite, je ne suis pas du tout rentrée dans le roman. En effet, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages, et l'écriture ne m'a pas plût non plus. On a l'impression qu'au lieu de la prohibition, du manque et de la peur, on tombe dans une sorte d'orgie. La chef policière m'a inspiré comme à son subordonné plus de dégoût que de fascination, alors que cette épicurienne sûre d'elle aurait pu être un personnage charismatique. J'ai eu l'impression que tout était détournée, qu'il y avait beaucoup de « trop » et pas assez d'intrigue ou d'empathie pour les personnages.

Bref, je suis plutôt déçue, j'attendais peut-être trop de cette idée, mais ce roman ne correspond pas du tout à la vision que j'avais pu m'en faire. Dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..