Critique de Dokusho

Le thème : Ça se passe en Provence en 2040. Il fait de plus en plus chaud, il y a même des dromadaires vers le Lubéron. L'ambiance dans la société a beaucoup changé. Il y a en France des milliers de meurtres alimentaires chaque année : des groupes de vegan et de spécistes attaquent ceux qui n'acceptent pas leurs pratiques, la consommation de camembert ou de foie gras est si entravée que des gangs se livrent à des trafics. Les comportements alimentaires sont sévèrement contrôlés : celui ou celle qui est surpris à manger des aliments risqués pour sa santé peut se voir supprimés ses droits aux soins médicaux. Au milieu de cette société qui avec un peu de malchance pourrait être notre futur, le roman montre la vie d'une restauratrice passionnée par la cuisine mais pas par l'argent, qui se débat entre les problèmes de son personnel - ses employés sont souvent aussi des amis -, les problèmes venant d'un groupe financier propriétaire d'hôtels et de restaurants, et les relations avec sa fille, une sorte de soixante-huitarde qui vit dans une sorte de coopérative.

J'ai apprécié : Pour le thème le mot qui me vient à l'esprit est "fendard", mais c'est peut-être un vocabulaire personnel pour dire imprévu, picaresque et amusant. Les situations sont parfois émouvantes, parfois truculentes. Il y a quelques belles évocations de l'amour de la cuisine créative et de qualité.

J'ai moins apprécié : Dommage. J'attendais beaucoup de ce bref roman sur un thème si original. le niveau de langue est pour moi trop souvent trop relâché ("Vos trucs de ménagère on s'en fout" ... "Elle n'avait pas prévu Oreste qu'il travaillerait sous les ordres d'une virée de l'armée ex-taularde"). Les situations et les personnages sont traités dans l'ensemble de façon trop brève et trop superficielle à mon goût.