Critique de Fuyating

Récit d'un voyage initiatique au pays du "matin calme"

Beaucoup plus qu'un récit de voyage ou un carnet de bord, ce livre nous fait part d'un voyage initiatique. L'auteur nous plonge dans une Corée pittoresque tout en nous donnant des informations historiques et en développant une certaine philosophie de la vie. Au fil du récit, certains objets, des aliments (comme le ginseng), ou des paysages sont sources de réflexions philosophiques intéressantes et poussées.

L'écriture de Benjamin Pelletier est très agréable. L'auteur mêle une touche d'humour au récit qui délecte le lecteur, certains passages sont d'ailleurs mémorables !

L'auteur ne prend pas en compte les diatribes d'un Français qui n'a peut-être pas essayé de comprendre ce pays, et nous fait découvrir une tout autre Corée, à laquelle il s'attache, émerveillé et intrigué par toutes les nouveautés et le dépaysement total auxquels il se retrouve confronté. Toutes ses réflexions peuvent d'ailleurs être utiles pour ceux qui préparent un voyage touristique ou pour ceux qui voudraient découvrir le pays du "matin calme" d'une façon originale !