Critique de marietjf

10 avril 1941, Hans Namuth, photographe allemand, fuit l'Europe en guerre pour l'Amérique. Sur le bateau, il se souvient....

Son arrivée à Barcelone avec son ami et collègue Georg Reisner en juillet 1936 pour les Olympiades populaires. Eux qui ont fui l'Allemagne nazie dès 1933 voient l'Espagne basculer dans une guerre fratricide: l'armée nationaliste se soulève contre la République. Ils vont témoigner sans relâche photographier les combats, l'exil des civils au plus près de la ligne de front jusqu'au début de la seconde guerre et leur internement en France.

Raynal Pellicer et Titwane se retrouvent pour une nouvelle chronique historique vue par le prisme de 2 photographes au parcours singulier. En suivant leur travail de 1936 à 1940, ils parviennent à reconstituer la méconnue guerre d'Espagne et plus largement le basculement de l'Europe dans l'horreur fasciste.

Titwane réalise un travail graphique remarquable dans ce qui ressemble à des carnets de reportage de guerre. C'est beau, vivant, les mises en page sont variées et rendent la lecture très agréable et facile.

Très documenté, ce très beau livre est un témoignage captivant de la vie de 2 photographes que je ne connaissais pas. Je regrette d'ailleurs l'absence de photos dans l'album....N'hésitez pas à aller voir leur travail sur icp.org notamment.