AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.49 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques.

Il a réalisé entre autres : « Suivez l’artiste » une série de 100 formats courts diffusés sur France 3, en 2006 et 2007, « Le vieil homme et la fleur - Théodore Monod », « Les gens d’Europe » pour ARTE, « Tous fliqués » pour CANAL + ainsi que plusieurs courts-métrages diffusés sur Canal + comme « Enquêtes d’audience » ou « Fight O’Clock ».

Il est également l’auteur, aux éditions de La Martinière de Présumés Coupables (2009), Photomaton (2011) et Version originale, la photographie de presse retouchée (2013).
En 2017, il publie "Brigade des mineurs" avec Titwane, qui obtient le prix France Info 2018.

Il vit et travaille à Bourges.

+ Voir plus
Source : http://rencontres-arles-photo.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Raynal Pellicer   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Raynal Pellicer


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation

Ici, on ramasse toute la saloperie de la société ! Ca use. Et si tu te loupes, tu n'imagines pas les conséquences. Les "mineurs", c'est une matière sensible ! Les mecs en garde à vue, on leur demande d'avouer l'inavouable. Un braqueur qui reconnaît un casse, à la limite c'est une ligne de plus sur un CV. Mais ici, il n'y a pas plus infamant.

Commenter  J’apprécie          70

Place Vendôme à Paris en mars 2001. Dragon Mihic et deux complices arrivent devant la bijouterie. Habillés en ouvriers. Ils attaquent la vitrine à la lance thermique, un lance-flammes de chantier pour couper le béton ! Le verre se dilate, se fragilise. Un coup de masse et la vitrine se brise. Les trois hommes saisissent un collier d’une valeur de 260 000 euros. Le tout en deux ou trois minutes.

Commenter  J’apprécie          60

« Quand tu as exploré l’impossible et qu’il ne reste que l’impensable, c’ est dans cette direction que tu dois aller. »

Commenter  J’apprécie          60

Je dis souvent que tout individu a un démon en lui. Le jeu, l'alcool, la drogue, les femmes, pour d'autres c'est une attirance sexuelle pour les mineurs. C'est leur démon. Certains en sont conscients et ils mettent leur démon en cage. Mais parfois il y a des circonstances extérieures qui font que la cage va se fragiliser. Ca peut être la perte d'un boulot, d'un proche, une vie de couple ui bat de l'aile, l'absence de relations sexuelles... Ce sont autant de facteurs qui vont frser la cage.

Là-dessus Internet. Superbe désinhibiteur. On est seul, chez soi, on dit des choses sur Internet qu'on ne dirait pas si on avait la personne en face. On a une sensation d'anonymat, ce qui est faux. On a là tous les ingrédients pour que la porte de la cage s'ouvre et que le démon sorte.

Commenter  J’apprécie          30

Les vérités ne sortent pas toujours de la bouche des enfants. Il faut savoir démêler les propos, déceler les enjeux propres aux histoires de famille. Un gamin peut avoir autant de vice qu'un adulte.

Commenter  J’apprécie          30

[à propos du Groupe Internet sui traque les individus téléchargeant des fichier pédopornographiques]

On est un peu le Hadopi pédo. C'est la même technique. Sauf qu'avec nous le type qui télécharge ne reçoit pas tois courrier d'avertissement, mais trois policiers avec des gueules patibulaires qui lui demandent de les suivre.

Commenter  J’apprécie          10

Les affaires de la BPM [Brigade de Protection des Mineurs] s'apparentent au mythe de Sisyphe, un éternel recommencement.

Commenter  J’apprécie          20

Eprouver de l'empathie lors d'une audition, c'est ne plus être objectif dans l'enquête.

Commenter  J’apprécie          20

Renan (volontairement provocateur) :

Dans les affaires d’homicide, trois mobiles paraissent toujours possible : le cul, l’argent, la folie... Ça donne des axes d’enquête...

Commenter  J’apprécie          10

Faire de l'art est devenu dangereux.N'ayez peur de rien, vous pouvez tout oser dans un photomaton

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1555 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur