Critique de rotko

rotko
26 décembre 2023
Ce très bel album graphique comblera tous les publics : La qualité des dessins et la variété des mises en page, passant des bulles à la page grand format, voire à la double page, avec un texte pertinent et dense, fait de la lecture un vrai plaisir.
C'est donc, outre la histoire mouvementée et tragique de deux photographes de guerre, personnages réels, sur la période 1936- 1940 où la guerre d'Espagne, cruelle et complexe débouchera sur l'implication des démocraties dans la deuxième guerre mondiale . Les auteurs n'esquivent pas les questions, et le rôle du régime de Vichy n'est pas escamoté.
Au cours de ces récits, on rencontre une multitude de noms et personnages connus, photographes célèbres (Capa, Taro) pour leurs clichés iconiques, écrivains et militants français, y compris un Américain providentiel comme Varian Fry dont le rôle a été récemment souligné.
Si le voyage historique se fait minutieux et chronologique dans le déroulement de l'année 36 – on pense aux belles pages de «  l'Espoir » de Malraux, il sait aussi prendre de la hauteur pour montrer les enjeux de l'engagement individuel et l'importance de toute cette période.
Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour ce superbe cadeau de Noël que je recommande à tous.