Critique de LadyMeredith

«Tempête de fiel», N.Pellolio, AE, 2023
Aux amateurs des films de Bari et Jaoui, à ceux qui se sont bidonné devant « Le Prénom », aux aficionados d'histoires sauce aigre-douce, vous allez être servis ! Michel, divorcé de Françoise, père de deux grands garçons et fils peu prodigue, se retrouve le temps d'un week-end en compagnie de son ex et de son nouveau compagnon, de son ex-belle-mère, de ses rejetons et des pièces rapportées, dans un luxueux chalet loué pour fêter l'anniversaire de sa mère. Vous le voyez arriver le huis clos infernal ??? La thérapie familiale non consentie va tourner au cauchemar et nous offrir des rebondissements cyniques, cocasses et pleins d'humour noir !
Les personnages sont parfaits : individualisés à souhait, caractérisés par un langage et des réflexions très justes. On ne pourra s'attacher à aucun d'entre eux car ils sont tous des antihéros derrière leurs apparences lisses et bien comme il faut ? Les situations sont délibérément outrées et l'auteur en maîtrise les rouages car on se prend au jeu de savoir ce qu'il va « encore » arriver, l'effet de surenchère participant largement au comique d'accumulation.
Sous des dehors drôles et caustiques, le roman nous livre une critique sociale aiguë et incisive que la bourgeoisie et ses petits arrangements avec la morale et les bonnes moeurs.
Le rythme est précis, la lecture ponctuée de rires, la tension dramatique très bien dosée, le style énergique, puissant et névrotique. Pour toutes ces raisons et bien plus, je recommande +++ la lecture de ce roman hors-norme aussi divertissant que dramatique.