EAN : 978B0CND9639T
(14/11/2023)
4.75/5   2 notes
Quand tout est réuni pour qu'une énième réunion de famille se passe mal... Michel va en faire les frais. Et il en a des griefs, le Michel. Contre les autres, contre l'univers, contre la vie... Et puis il l'a vue venir la mélasse infernale ! Mais impossible au bout du compte d'y échapper. Deux jours à la montagne avec : son ex-femme et son bellâtre de fiancé, sur fond de divorce pas digéré ; son ex-belle-mère qui par un coup du sort est née le même jour que sa mère, ... >Voir plus
«Tempête de fiel», N.Pellolio, AE, 2023
Aux amateurs des films de Bari et Jaoui, à ceux qui se sont bidonné devant « Le Prénom », aux aficionados d'histoires sauce aigre-douce, vous allez être servis ! Michel, divorcé de Françoise, père de deux grands garçons et fils peu prodigue, se retrouve le temps d'un week-end en compagnie de son ex et de son nouveau compagnon, de son ex-belle-mère, de ses rejetons et des pièces rapportées, dans un luxueux chalet loué pour fêter l'anniversaire de sa mère. Vous le voyez arriver le huis clos infernal ??? La thérapie familiale non consentie va tourner au cauchemar et nous offrir des rebondissements cyniques, cocasses et pleins d'humour noir !
Les personnages sont parfaits : individualisés à souhait, caractérisés par un langage et des réflexions très justes. On ne pourra s'attacher à aucun d'entre eux car ils sont tous des antihéros derrière leurs apparences lisses et bien comme il faut ? Les situations sont délibérément outrées et l'auteur en maîtrise les rouages car on se prend au jeu de savoir ce qu'il va « encore » arriver, l'effet de surenchère participant largement au comique d'accumulation.
Sous des dehors drôles et caustiques, le roman nous livre une critique sociale aiguë et incisive que la bourgeoisie et ses petits arrangements avec la morale et les bonnes moeurs.
Le rythme est précis, la lecture ponctuée de rires, la tension dramatique très bien dosée, le style énergique, puissant et névrotique. Pour toutes ces raisons et bien plus, je recommande +++ la lecture de ce roman hors-norme aussi divertissant que dramatique.
L'auteur nous revient avec une comédie caustique et cynique de haut vol !

Quoi de mieux qu'une réunion de famille isolée dans un chalet en pleine montagne et en plein hiver, n'est-ce pas ? le narrateur Michel doit cohabiter avec son ex-femme et son fiancé, son ex-belle-mère qui partage la date d'anniversaire de sa mère qui lui tient compagnie ainsi que ses fils, dont l'un est l'époux de l'ex de l'autre. Si tout n'est pas réuni pour un psychodrame, sans compter sur la météo et l'alcool pour saupoudrer l'ensemble…

La plume de Nicolas toujours aussi est charmante. Les dialogues font mouche, on dirait du Audiard joué par Bacri ! On y retrouve forcément des personnages hauts en couleur, attachants, l'humour est omniprésent, sarcastiques et mordant !

Amateur de comédie familiale et grinçante, vous dévorerez ce roman, on ne s'ennuie pas une seconde ! Un grand bravo à Nicolas Pellolio et qu'il compte sur moi pour me jeter sur son oeuvre.

— Michel ? Ça va ? Maman a eu une super idée pour ce week-end.
Voilà, rien de plus. Je suis sûr que je me souviendrai longtemps de ce moment. Nous sommes un dimanche matin et il est onze heures trente-deux. Je le sais, car je viens de regarder l’horloge accrochée dans la cuisine – celle qui fait un bruit d’enfer – et en regardant la porte de la chambre, je viens de me dire « si Machine ne se barre pas très vite, je vais devoir me l’appuyer toute la journée ». Pas très sympa de parler ainsi d’une jeune femme qui a bien voulu me faire grâce de ses charmes toute une nuit, je sais.